Guide sur l’aventurine

Comme d’autres minéraux utilisés en lithothérapie, l’aventurine possède de nombreuses propriétés bienfaisantes sur le corps physique et émotionnel. Elle est également utilisée en joaillerie du fait de sa grande beauté et de ses diverses couleurs. 

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les vertus de l’aventurine.

pierre-precieuse-aventurine

Origine de l’aventurine

L’aventurine est une forme de quartz translucide connue pour ses inclusions brillantes qui lui confèrent un aspect chatoyant. Les inclusions d’hématite ou de goethite créent parfois des cristaux oranges ou bruns. L’aventurine peut être trouvée dans différentes couleurs telles que l’orange, le bleu clair, le gris, le marron et le jaune, mais elle est le plus souvent verte. Certaines aventurines sont confondues avec la malachite ou elle peut parfois également être confondue avec l’émeraude qui est une pierre précieuse très convoitée.

L’aventurine a été découverte pour la première fois au 18e siècle. Son nom vient de l’italien « a ventura » qui signifie « par hasard« . Elle est aussi connue sous le nom de quartz aventurine ou de jade indien et elle sert surtout à fabriquer des bijoux, des objets d’arts ou des vases.

Dans la mythologie grecque, on raconte que tous les cristaux verts rendent hommage à Perséphone (Proserpine pour les romains), la déesse grecque du printemps. Elle représente la célébration et la croissance de le Terre après l’hiver. 

Une légende de l’ancien Tibet dit que l’aventurine était utilisée pour améliorer la myopie et augmenter la créativité de celui qui la portait.

Les tribus australiennes utilisent des cristaux d’aventurine lors de cérémonies pour la pluie. Les cultures amérindiennes, elles, l’utilisaient pour fabriquer des pointes de flèche, des couteaux, des pierres divinatoires et des ornements.

Parfois appelée « pierre du ciel« , l’aventurine de couleur verte est comme le « trèfle porte-bonheur du règne minéral ». Elle est connue sous le nom de « pierre du joueur » car c’est une pierre porte-bonheur pour les jeux d’hasard.

L’aventurine verte est une pierre de naissance alternative au péridot pour le mois d’août. Cette pierre semi-précieuse est associée aux signes du zodiaque des Gémeaux, du Sagittaire, du Bélier et du Taureau et c’est la pierre qui célèbre huit ans de mariage. 

Gisements d’aventurine

Les principaux gisements d’aventurine se trouvent en Inde, au Chili, en Espagne, en Russie, au Brésil, en Autriche et en Tanzanie. C’est un 6,5 sur l’échelle de dureté de Mohs. Ce minéral est souvent confondu avec de l’amazonite ou du jade.

pierres-roulees-aventurine

Propriétés de l’aventurine sur le plan émotionnel

L’aventurine est une pierre énergique qui présente de grands avantages. Le plus important est qu’elle est similaire à la tourmaline et qu’elle peut absorber les brouillards électromagnétiques et la pollution de l’environnement. De plus, les propriétés énergétiques de l’aventurine et ses vibrations en font une pierre d’équilibre et d’harmonie. À tel point que l’aventurine dilue les énergies négatives pour attirer les énergies positives. Cette pierre fine aide aussi dans la prise de décision et le leadership et procure une plus grande confiance en soi.

En ce qui concerne les avantages psychologiques de l’aventurine, cette pierre sert à promouvoir l’empathie et la persévérance. L’aventurine est idéale pour les personnes nerveuses ! Elle apaise les angoisses, favorise la paix intérieure et est idéale pour calmer la nervosité et les bégaiements.

Comme le quartz rose, la pierre d’aventurine soulage les problèmes émotionnels en cas de rupture douloureuse et apaise les cœurs blessés.

Propriétés du l’aventurine sur le plan physique

Cette pierre naturelle possède également de nombreuses propriétés curatives et peut agir comme anti-inflammatoire et analgésique. Elle est connue pour aider à éliminer les impuretés de la peau telles que l’acné et l’eczéma.

Un autre avantage est qu’elle stimule le métabolisme et réduit le taux de cholestérol dans le sang. Elle calme aussi les problèmes hormonaux et apaise les bouffés de chaleur causées par la ménopause.

L’aventurine est aussi utilisée pour lutter contre les névroses sévères et le bégaiement. Elle est bénéfique pour le système nerveux et permet de soulager les migraines et les maux de tête récurrents. Elle renforce également le système immunitaire et aide à combattre les allergies.

Comment utiliser l’aventurine

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’aventurine, mais l’idéal est de la porter sur soi au quotidien, sous la forme de bijoux. Notre boutique Sourire-Zen vous propose une large sélection de pierres de qualité qui feront de magnifiques accessoires : 

L’aventurine est également très utilisée comme décoration dans la maison pour équilibrer les énergies et apaiser les tensions qui peuvent y régner. Vous pouvez disposer dans un bol, un mélange d’autres pierres fines avec votre pierre d’aventurine pour bénéficier de leurs vertus ! Les pierres semi-précieuses telles que le lapis lazuli, la citrine ou l’améthyste complimenteront votre aventurine à la perfection.

L’aventurine est aussi un talisman porte-bonheur pour attirer l’argent et l’abondance, c’est pourquoi il est recommandé de garder une pierre brute ou une pierre taillée dans son sac. 

cabochons-aventurine

Utilisation de l’aventurine sur les chakras

Les propriétés de la pierre aventurine sont étroitement liées au chakra du plexus solaire, ce qui en fait un quartz idéal pour calmer ou éliminer les émotions négatives, telles que la colère, la jalousie ou le ressentiment. 

L’aventurine verte est aussi une consolatrice et une guérisseuse du cœur, utilisée pour nettoyer et activer le chakra du cœur afin d’assurer un bien-être général et un calme émotionnel.

Si vous souhaitez tirer parti de l’aventurine pour éliminer les émotions négatives, placez la pierre sur votre cœur ou au niveau du bas-ventre. En même temps, prenez une profonde respiration et détendez-vous, vous pourrez vite sentir comment la pierre vous libère de la négativité de votre corps, de votre âme et de votre esprit pour vous remplir de tranquillité, de paix et d’harmonie. 

L’aventurine agit également sur le chakra du troisième œil qui est le siège de l’intelligence, de la créativité et de l’imagination. Ce chakra favorise le développement de la conscience spirituelle, de l’intuition et de la clairvoyance. Méditer avec un cristal d’aventurine dans la main vous aidera à développer vos dons spirituels !

Purification et rechargement de la pierre aventurine

Pour purifier votre aventurine, plongez votre pierre dans de l’eau salée ou, si possible, de l’eau de mer. Laissez la pierre à tremper pendant 24 heures puis rincez-la à l’eau distillée ou à l’eau courante.

Après cela, il ne faut pas oublier de recharger votre pierre pour continuer à profiter de ses vertus. Posez votre aventurine sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste pendant une nuit, et le tour est joué !

 

En plus de l’aventurine, la boutique Sourire-Zen vous propose de nombreuses autres gemmes de qualité pour compléter votre collection de bijoux ! Aigue-marine, turquoise, cornaline, oeil de tigre… Ces pierres vous protégeront et vous apporteront un meilleur équilibre de vie au quotidien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal