Les vertus de la chrysoprase

La chrysoprase est une pierre d’énergie dotée d’excellentes propriétés curatives. Quelle que soit la couleur ou la variété de ce minéral, il diffuse une sensation de sérénité et apporte la joie dans la vie de son porteur. 

Découvrez tout sur les propriétés de la chrysoprase dans ce guide du blog de Sourire-Zen !

inclusions-chrysoprase

Origine de la chrysoprase

La chrysoprase est une gemme de calcédoine qui contient du nickel dans sa composition chimique. De formule SiO2, ce cristal est généralement vert pâle ou vert foncé. 

C’est une pierre largement utilisée pour la fabrication d’ornements depuis des siècles. Une des principales caractéristiques de cette pierre d’espoir est qu’elle est cryptocristalline. Cela signifie qu’elle est formée de cristaux si petits qu’il est impossible de les différencier à l’œil nu.

Cette pierre semi-précieuse est parfois confondue avec le jade ou l’émeraude, qui est une pierre précieuse d’une grande beauté, en raison de sa couleur verte spectaculaire. Son extraction est assez compliquée, c’est pourquoi son prix est généralement élevé. 

Depuis la nuit des temps, la gemme de chrysoprase est associée à la déesse romaine Vénus (Aphrodite pour les Grecques), qui est synonyme de l’amour et de la passion. Par conséquent, elle est considérée comme l’une des pierres idéales pour renforcer les relations, résoudre les problèmes de confiance dans un couple et diminuer la jalousie. 

Il y a plusieurs siècles, elle était utilisée pour décorer l’intérieur des palais et des édifices religieux tels que la chapelle de Saint-Venceslas ou la cathédrale Saint-Guy.

Cette pierre naturelle peut être utilisée par tous les signes du zodiaque mais elle a le plus d’affinité avec le Taureau, la Vierge et le Cancer. Le signe du Taureau est celui qui possède le plus grand lien avec la chrysoprase car c’est un signe très dominant et obstiné que la pierre parvient à apprivoiser et dont elle peut stabiliser les émotions.

Gisements de la chrysoprase

On trouve ce minéral dans de nombreuses régions du monde cependant, les principaux gisements de chrysoprase se trouvent en Tanzanie, en Australie et en Russie. 

chrysoprase-semi-precieuses

Propriétés de la chrysoprase sur le plan émotionnel

La chrysoprase est considérée comme la pierre de la fidélité car elle aide les couples à trouver une meilleure stabilité dans leur relation, à s’engager et à stabiliser des émotions telles que la jalousie, l’envie, le désespoir et l’incompréhension. Comme le grenat ou le quartz rose, cette pierre fine est très utile pour les couples en crise, contribuant à améliorer les relations amoureuses.

Les propriétés de la chrysoprase en font l’une des pierres précieuses les plus utilisées pour la méditation. Elle apaise l’esprit et favorise une relaxation intense, c’est pourquoi la chrysoprase est utilisée dans la pratique du yoga. 

C’est une pierre de bonheur qui agit en éliminant le stress, l’angoisse et la dépression et en aidant son porteur à oublier les problèmes qui causent tourments, angoisses et cauchemars.

Avoir des pierres de chrysoprase à proximité, facilite la recherche de la vérité, l’espoir et la compréhension de votre entourage. 

La chrysoprase aide à se sentir plus connecté à l’univers. C’est une pierre d’espoir qui stimule la créativité et aide à développer ses talents. La chrysoprase favorise les sentiments de sécurité et de vérité tout en vous aidant à être plus indépendant.

Cette pierre de protection équilibre le corps physique et mental. Elle favorise la communication, la stabilité et la joie et apaise les problèmes émotionnels. 

Propriétés de la chrysoprase sur le plan physique

La chrysoprase constitue une alternative au traitement des maladies des yeux et on considère que son utilisation constante aide à mieux absorber la vitamine C. Parallèlement, l’utilisation de la chrysoprase est également recommandée en cas de déséquilibre hormonal. C’est aussi une pierre d’énergie idéale pour soulager certaines infections.

Cette belle pierre est très efficace pour le traitement de toute allergie ou affection de la peau et elle est utilisée à cet effet depuis l’Antiquité ! Elle est aussi conseillée pour lutter contre les troubles du système circulatoire ainsi que certaines altérations du cœur.

Si vous avez une ecchymose, une brûlure ou une blessure sur votre peau, vous pouvez utiliser une pierre de chrysoprase pour traiter ces maux.

Comme le lapis lazuli, la chrysoprase améliore aussi grandement les maux de tête ainsi que diverses affections oculaires. Si vous sentez que vous avez besoin de vous détendre, de calmer vos nerfs et de contrôler votre stress, l’idéal est d’utiliser une chrysoprase verte claire. 

chrysoprase-pierre-de-protection

Utilisation de la chrysoprase

La chrysoprase est une pierre d’ancrage et de spiritualité que vous pouvez utiliser pour vos rituels. Placer une chrysoprase sur son front pendant 10 minutes permet de se connecter au monde spirituel, de soigner des blessures émotionnelles et de travailler l’équilibre de ses chakras. Ce rituel est également bénéfique pour améliorer la vision et éliminer la migraine.

Pour soigner vos allergies, placez votre pierre de chrysoprase sur votre nombril pendant 20 minutes chaque jour. Dès que vous constatez une amélioration de vos problèmes d’allergie, vous pouvez interrompre ce traitement.

Pour purifier l’Aura, développer vos talents spirituels et favoriser la détente et un sommeil plus paisible, l’idéal est de porter sur soi un pendentif de chrysoprase. Notre boutique Sourire-Zen vous propose d’ailleurs une large sélection de pierres naturelles et d’accessoires : 

Pour développer vos énergies spirituelles et favoriser les énergies positives dans votre environnement, choisissez une pierre de chrysoprase de bonne taille et laissez-la dans votre chambre. Vous pouvez utiliser une pierre taillée ou une pierre brute pour cela.

Comment utiliser la chrysoprase sur les chakras

Les vibrations de la chrysoprase résonnent particulièrement avec le chakra du coeur. La chrysoprase ouvre, active et dynamise les chakras du cœur et permet aussi d’équilibrer l’énergie Yin-Yang. Elle favorise des états méditatifs profonds et confère le sentiment de faire partie du tout divin.

En plaçant cette pierre fine au niveau du chakra du cœur pendant la méditation, vous ressentirez les énergies douces émanant de cette pierre qui agira un peu comme un ange gardien pour vous libérer des émotions négatives et vous guider vers la paix intérieure.

Purification et rechargement de la chrysoprase

Toutes les pierres semi-précieuses ont besoin d’être purifiées au moins une fois par mois car elles stockent les énergies négatives qui vous entourent lorsqu’elles vous protègent au quotidien. Comme toutes les pierres fines, la chrysoprase ne fait pas exception à cette règle ! Pour purifier votre pierre, placez la dans un récipient en verre avec du sel marin. Vous pouvez également la laissez reposer dans un bol d’eau distillée pendant quelques heures. Une fois ce processus achevé, n’oubliez pas de recharger votre pierre ! Pour cela, laissez la reposer au soleil ou placez votre chrysoprase sur une géode de quartz pendant une nuit entière.

 

Découvrez les bienfaits de la lithothérapie ainsi que le pouvoir des pierres naturelles sur la boutique Sourire-Zen ! Nous vous proposons de nombreuses pierres de grande qualité ainsi que des accessoires de méditation et de yoga pour vous aider dans ce voyage spirituel.

Aigue-marine, améthyste, citrine, pyrite, agate, jaspe ou encore obsidienne… Laissez entrer l’équilibre et l’harmonie dans vos vies grâce à nos nombreuses gemmes de spiritualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal