Les vertus de la Pyrite

Souvent associée à l’or, la pyrite est une pierre d’abondance utilisée en lithothérapie depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés. C’est une pierre semi-précieuse qui possède de nombreuses vertus pour le corps physique et émotionnel.

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, tous les bienfaits de la pyrite ! 

pyrite-troisieme-oeil

Origine de la pyrite

La pyrite est un minéral constitué de disulfure de fer, de polymorphe et de marcassite. Son nom vient du grec « Pyr » qui signifie Feu car la pyrite émet des étincelles quand elle est frappée par le fer.

Cette pierre fine est aussi connue sous le surnom « l’or du fou » car c’est une roche brillante que les chercheurs naïfs confondaient avec l’or véritable. Autrefois, les mineurs malhonnêtes l’utilisaient aussi afin de convaincre les gens qu’ils étaient toujours producteurs d’or. Malgré sa couleur dorée, la pyrite est plus claire que l’or et elle est aussi plus fragile. On appelle également cette pierre naturelle Pyrite de Fer. 

Dans les cultures anciennes, la pyrite était utilisée par les Grecs, les Romains et les Incas pour la fabrication de bijoux. Les Incas fabriquaient également des miroirs réfléchissants en pyrite qu’ils utilisaient pour la divination.

La pyrite était très prisée par les Indiens d’Amérique qui la considéraient comme une pierre de guérison et de magie. Avant les années 1800, la pyrite était utilisée comme pierre décorative ou on utilisait des pierres taillées pour fabriquer bijoux et ornements. Cette pierre était extrêmement populaire en Angleterre à l’époque victorienne pour son utilisation dans la bijouterie. 

La pyrite correspond aux signes du zodiaque liés au feu : le Bélier, le Lion et le Sagittaire. Ce cristal n’obtient qu’un 6 à 6,5 sur l’échelle de dureté, ce qui en fait une pierre assez fragile.

Gisements de pyrite

Les principaux gisements de pyrite peuvent être trouvés aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Grande-Bretagne. 

Propriétés de la pyrite sur le plan émotionnel

La pyrite est une pierre naturelle surtout connue comme étant la pierre de l’argent et de l’abondance. À cause de sa ressemblance avec l’or, elle a toujours été liée d’une manière ou d’une autre à la richesse. Grâce à ses énergies vibratoires, la pyrite est idéale pour attirer l’argent dans votre foyer et votre travail. En effet, si vous envisagez d’ouvrir une entreprise et que vous devez investir de l’argent, même minime, une pyrite vous sera très utile pour obtenir de meilleurs résultats.

Psychologiquement, la pyrite de fer soulage l’anxiété et la frustration et améliore l’estime de soi et la confiance en soi. C’est une pierre idéale pour éliminer le sentiment d’infériorité autant chez les hommes que chez les femmes.

La pyrite est aussi utile pour chasser les énergies négatives et apaiser la mélancolie et le désespoir. Elle développe l’intuition et favorise l’apparition des dons psychiques et la clairvoyance.

Enfin, la pyrite aide à augmenter ses capacités mentales et à développer son imagination et sa créativité, ce qui en fait une pierre vitale pour les artistes.

pierres-de-qualite-pyrite

Propriétés de la pyrite sur le corps physique

Sur le plan physique, la pyrite augmente l’énergie et permet de soulager la fatigue. Elle augmente l’apport d’oxygène dans le sang et renforce la circulation sanguine. Comme l’hématite, elle aide à combattre l’anémie.

La pyrite est aussi connue pour ses bienfaits thérapeutiques au niveau du système nerveux.

Elle stimule la formation de cellules, renforce le système digestif et neutralise les toxines ingérées ; Elle profite aussi au système respiratoire et elle est bénéfique pour les poumons. En effet, la pyrite aide à apaiser les personnes souffrant d’asthme ou de problèmes de bronchite.

La pyrite est aussi excellente pour lutter contre l’impuissance masculine et l’infertilité.

Utilisation de la pyrite

Chaque matin avant de quitter la maison, l’idéal est de porter sur soi une pierre de pyrite sous la forme de bijoux ou vous pouvez également garder une pierre brute dans votre poche au quotidien. Vous serez surpris par la puissance de cette pierre semi-précieuse !

Notre boutique Sourire-Zen vous propose de magnifiques bijoux en pyrite :

La pyrite projette une énergie positive sur son porteur, c’est une pierre de protection à garder au bureau sous la forme de pierre roulée par exemple pour éloigner la négativité et attirer la joie et la positivité. Vous pouvez associer vos pyrites avec d’autres pierres de protection telles que l’œil de Tigre ou l’obsidienne. Leurs vibrations vous protégeront et éloigneront n’importe quelle énergie négative de votre lieu de vie, que ce soit la jalousie, l’envie ou la méchanceté !

Pour attirer richesse et abondance, vous pouvez garder dans votre porte-monnaie une pyrite sous la forme de cabochon ou de fragment de pierre brute.

Si vous utilisez de la pyrite dans le feng shui, le meilleur endroit où installer votre pierre est dans la zone de richesse de votre maison qui se trouve au sud-est. Si elle est utilisée comme pierre énergisante ou protectrice, placez-la près de la porte d’entrée, dans le salon ou dans votre bureau.

La pyrite est l’une des meilleures pierres de feng shui pour attirer la richesse et l’abondance (un autre cristal populaire pour la richesse est la citrine). 

pyrite-porte-bonheur

Utilisation de la pyrite sur les chakras

L’idéal serait de méditer avec un collier en pyrite pour stimuler et équilibrer le chakra du plexus solaire. Lorsque ce chakra est en déséquilibre, cela entraîne la peur, l’anxiété, le doute… Lorsqu’il est en parfaite harmonie, cela aide à vivre librement, sans peur et sans se soucier de l’avis des autres.

La pyrite dorée est également idéale pour équilibrer le chakra sacré qui contrôle le flux d’énergie et constitue le centre de gravité du corps. Il contrôle aussi les flux d’informations du corps vers l’esprit et de l’esprit vers le corps.

Comment purifier et recharger une pyrite

Comme toutes les gemmes semi-précieuses, la purification est une étape importante pour l’entretien de votre pierre. L’idéal pour nettoyer une pyrite, c’est de la laisser tremper dans de l’eau salée durant une nuit. Vous pouvez également la laisser à proximité d’une pierre de sélénite, elle absorbera toute la négativité de votre pierre. Pour le rechargement de votre pierre, laissez-la absorber les rayons de la lune ou placez-la sur une géode de quartz durant la nuit. Elle sera ensuite comme neuve !

  

Si vous êtes adepte de la lithothérapie et du pouvoir des pierres, notre boutique Sourire-Zen vous propose d’autres pierres et cristaux de grande qualité pour vous permettre d’étendre votre spiritualité et vous protéger vous et vos proches au quotidien ! Améthyste, cornaline, aigue-marine, tourmaline…vous avez plus que l’embarras du choix !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal