Propriétés de la calcite

La calcite est l’une des pierres semi-précieuses les plus connues dans la famille des carbonates. Bien que ce soit une pierre relativement facile à trouver, elle est très appréciée par les collectionneurs de roches et de minéraux pour ses nombreuses formes et ses vertus sur le plan physique et émotionnel. 

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les propriétés de la calcite ! 

galet-calcite

Origine de la calcite

La calcite est un minéral chimique composé de carbonate naturel de calcium de formule CaCO3. Elle se décline dans une large variété de couleurs et elle est connue pour sa faible dureté par rapport à d’autres minéraux.

Le nom de ce minéral très souvent de couleur rose est beaucoup plus simple que celui de nombreux autres cristaux puisque cette pierre a été nommée selon sa composition chimique. Les cristaux de calcite rose possèdent cette couleur car ils sont très riches en manganèse mais il existe également de la calcite orange ou de couleur verte, bleue, etc.

La calcite de manganèse est un très beau cristal qui affiche généralement de belles bandes de différentes couleurs de rose et de blanc, c’est pourquoi elle est très populaire. 

Bien qu’elle soit généralement utilisée à des fins pratiques et ornementales, la grande valeur de cette pierre naturelle réside dans ses propriétés énergétiques d’amplification et de purification des énergies.

L’utilisation du cristal de calcite remonte à la Grèce antique mais son nom vient du latin « calc » qui signifie « chaux ». C’est le calcaire cristallisé, principal composant des coquillages, qui confère au cristal de calcite cette incroyable variété de couleurs.

Astrologiquement parlant, la calcite peut être utilisée par tous les signes, mais elle a une affinité particulière avec le signe astrologique du Taureau, du Cancer et du Scorpion.

Gisements de calcite

La calcite est présente dans un grand nombre d’endroits dans le monde, la pierre rose étant celle qui provient le plus souvent de régions riches en manganèse. Les principaux gisements de calcite se situent au Royaume-Uni, en Belgique, en Bulgarie, en République tchèque, en Islande, au Mexique, au Brésil, au Pérou et aux États-Unis.

calcite-pierre-roulee

Propriétés de la calcite sur le plan émotionnel

La calcite est un puissant amplificateur et un nettoyant énergétique. Le simple fait d’avoir de la calcite dans la pièce nettoie les énergies négatives de l’environnement et augmente vos vibrations personnelles. Bien que la calcite ne soit pas aussi puissante que l’œil de Tigre ou l’obsidienne au niveau de ses capacités de protection, elle exploite ses propriétés protectrices de par sa capacité à agir en tant que purificateur d’énergies négatives en nettoyant l’environnement où elle se trouve. De cette manière, elle protège son porteur dans des endroits où l’énergie négative est concentrée. De même, en augmentant la capacité énergétique de l’individu, elle lui donne la possibilité d’élargir sa perception afin de s’éloigner de ce qui peut lui nuire. 

C’est une pierre spirituelle qui facilite l’ouverture d’une conscience supérieure et les capacités psychiques. Elle relie psychologiquement les émotions à l’intellect en créant une intelligence émotionnelle et mentalement, elle aide à détendre l’esprit, enseigne le discernement et l’analyse, stimule les perceptions et améliore la mémoire. 

La calcite soulage les tensions émotionnelles et les remplace par un sentiment de paix et de sérénité grâce à ses propriétés stabilisatrices. La calcite jaune en particulier stimule la volonté et est un excellent éliminateur d’énergie. Cette pierre de protection encourage la méditation en induisant un état profond de relaxation et de spiritualité et elle peut être utilisée comme élixir pour stimuler le chakra couronne et le chakra du plexus solaire.

Propriétés de la calcite sur le plan physique

Au niveau physique, la calcite sert à purifier et à éliminer les maladies. Certains spécialistes en minéraux estiment que la calcite a la capacité de guérir toutes sortes de maux physiques, quelle que soit leur origine ! 

Cette belle pierre possède des propriétés curatives bénéfiques pour une utilisation dans la vie quotidienne. En effet, son énergie aide à soulager le stress et à apaiser la tension et l’anxiété.

La calcite peut également vous aider à vous débarrasser des sentiments de peur que vous retenez peut-être et elle aide à prévenir les cauchemars. Grâce à son énergie apaisante et calmante, cette pierre fine peut également aider à améliorer votre sommeil. 

La calcite peut également contribuer à la santé du système immunitaire et à une meilleure élimination des toxines dans le corps. Elle favorise la circulation sanguine et assure la santé du foie, de la colonne vertébrale et de la gorge.

Comment utiliser la calcite

Pour bénéficier de ses vertus, la calcite peut être placée dans la chambre, près du lit, afin de pouvoir vous aider à retrouver un sommeil paisible par exemple. Notez bien que si plusieurs personnes dorment dans la même pièce, plusieurs pierres sont nécessaires pour une efficacité optimale. Les pierres polies ou les pierres taillées font de parfaits accessoires pour la maison ou le bureau !

Vous pouvez aussi porter un pendentif ou un cabochon en calcite au quotidien ! La boutique Sourire-Zen propose un large choix de bijoux en pierre de grande qualité : 

calcite-taillee

Utilisation de la calcite sur les chakras

La calcite est associée à tous les éléments : feu, terre, vent et eau. Elle est connue pour renforcer toutes les énergies métaphysiquespeut aider à libérer l’énergie et à équilibrer les chakras. En raison de sa grande variété de couleurs, cette pierre peut guérir et dynamiser tous les chakras du corps.

La calcite orange est un excellent tonique spirituel car elle soutient le chakra sacré, le centre énergétique de notre corps qui contient la clé de la créativité et de la sexualité.

La calcite verte peut être utilisée pour rééquilibrer le chakra du coeur et ainsi insuffler la compassion et la compréhension.

La calcite bleue peut être utilisée pour nettoyer le chakra de la gorge – en particulier lorsque vous hésitez à partager votre connaissance spirituelle ou vos informations avec d’autres. Cela facilite la circulation des idées et peut être utile pour surmonter le blocage créatif.

Purification et rechargement de la calcite

Lorsque la calcite nécessite un nettoyage, cela est vite perceptible car elle change de couleur et devient beaucoup plus opaque. À ce stade, il est nécessaire de procéder à un nettoyage. Il est également recommandé de nettoyer votre pierre lors de sa réception !

Pour purifier cette pierre, il vous suffit de suivre les mêmes étapes que s’il s’agissait d’une pierre de quartz ou d’une autre pierre d’énergie : elle doit être placée dans un récipient, de préférence en verre, une fois cela fait, il suffit d’ajouter suffisamment de sel marin et de l’eau et de laisser reposer. Laissez reposer pendant environ 2 ou 3 heures, puis nettoyez-la avec de l’eau distillée ou de l’eau courante. 

Pour recharger votre pierre, laissez-la simplement reposer sur un amas de quartz pendant une nuit et le tour est joué !

Si vous êtes intéressé par la lithothérapie et que vous souhaitez en apprendre plus sur le pouvoir de pierres, la boutique Sourire-Zen vous accompagne dans votre démarche ! Complétez votre collection avec des gemmes puissantes telles que l’aigue-marine, l’améthyste, le lapis lazuli ou encore la pyrite !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal