Tout sur l’Azurite

L’azurite est une pierre utilisée en lithothérapie, connue pour rompre n’importe quel blocage, que ce soit au niveau physique, émotionnel ou spirituel ! 

Découvrez dans ce guide du blog de Sourire-Zen, toutes les vertus de l’azurite !

azurite-malachite

Origine de l’azurite

Aussi appelé malachite bleue, l’azurite est un minéral composé de carbonate de cuivre hydraté. Elle se forme dans des dépôts de cuivre exposés aux intempéries, à cause des pluies acides. Dans l’échelle de Mohs, la dureté de cette pierre n’atteint qu’un 4.

La signification de l’azurite fait référence à sa couleur bleue vibrante. En effet, son nom vient du mot arabe azur, qui tire son origine du mot persan « Lazhward » qui signifie simplement “Bleu”. L’azurite est également connue sous le nom de « chésilite » car ce nom fait référence à la ville de Chessy-les-Mines, près de Lyon, en France ; et cela vient du fait qu’en 1824, de magnifiques spécimens d’azurite ont été découverts à cet endroit.

L’une des caractéristiques les plus remarquables de l’azurite est sa couleur bleue intense. On trouve également de l’azurite avec de la malachite dans les différents gisements de cuivre. Ce phénomène se produit parce que la malachite verte est plus oxydée que l’azurite ; C’est pourquoi, dans le même échantillon de pierre d’azurite, vous pouvez trouver ces deux pierres semi-précieuses. La couleur bleue profonde mais translucide de cette pierre représente la Lumière qui dissout l’obscurité de l’ignorance et la transforme en une connaissance pure et cristalline. 

Ce magnifique minéral est très précieux pour les collectionneurs, surtout pour sa magnificence lorsqu’il apparaît combiné à la malachite verte. De plus, l’azurite polie est d’un tel éclat qu’il est difficile d’ignorer sa beauté, c’est pour cela que cette pierre fine est également utilisée en bijouterie et en joaillerie.

Autrefois, l’une des utilisations les plus fréquentes de l’azurite était d’utiliser sa poudre en tant que pigment, à la fois pour la réalisation de peintures artistiques que pour la fabrication de produits cosmétiques tels que les ombres à paupières. En effet, de nombreuses peintures conservées depuis le Moyen-Âge montrent la pierre d’azurite transformée en poudre en tant que pigment pour les teintes bleues.

Gisements d’azurite

L’azurite se trouve principalement dans des pays tels que les États-Unis, le Maroc, la Namibie ou le Pakistan. Mais il existe aussi des gisements en Espagne, dans la région de Jarazmín (Málaga), à Jerez del Marquesado (Grenade), à Nava de Rincomalillo, à Toledo et à Paracuelos de Jilona, dans la province de Saragosse. 

cristaux-azurite

Propriétés de l’azurite sur le plan émotionnel

L’azurite est idéale pour se débarrasser du stress, du chagrin, de la tristesse et de toutes les énergies négatives qui vous entourent. C’est une pierre naturelle qui aide à éliminer les peurs et les phobies qui peuvent vous empêcher d’aller de l’avant. C’est la pierre des esprits sensibles ! Elle aide à relâcher les tensions émotionnelles et nerveuses et est donc idéale pour les personnes souffrant d’angoisses ou de stress au quotidien. Elle procure aussi chance, courage et sécurité, pour vous aider à atteindre vos objectifs. Cette pierre fine guérit de la nervosité et elle est aussi connue pour renforcer la mémoire de son porteur !

C’est un excellent cristal pour les examens, les entretiens, les présentations ou les négociations, et elle est particulièrement bénéfique pour les personnes faisant carrières dans les musées, les bibliothèques et les universités.

L’azurite est une gemme conseillée pour les personnes âgées qui vivent seules afin de maintenir leur indépendance, leur vigilance mentale et leur santé physique.

Propriétés de l’azurite sur le plan physique

Au niveau du corps physique, l’azurite est utilisée pour traiter les constipations intestinales, la congestion des voies respiratoires (grippe, rhume), des problèmes vasculaires dérivés de formations artériosclérotiques et les obstructions utérines et prostatiques.

L’azurite est utile dans les traitements d’alignement de la colonne vertébrale et dans les troubles des vertèbres, de la cage thoracique et des os, en particulier ceux présentant des malformations. Elle peut également être bénéfique dans le traitement de l’arthrite et des problèmes articulaires, de la détoxication et des problèmes des reins, de la vésicule biliaire, de la rate et du foie. Cette gemme est aussi idéale pour stimuler le développement d’un embryon dans l’utérus.

Elle facilite la circulation et oxygène le sang, booste le système immunitaire, et agit au niveau cellulaire pour restaurer tout blocage ou dommage au cerveau. C’est une bonne pierre pour la maladie d’Alzheimer, la démence et d’autres troubles dégénératifs liés au cerveau, ainsi que pour le vieillissement. Comme le lapis lazuli, l’azurite peut également soulager les migraines, diminuer les acouphènes et apaiser les vertiges. Il a également été prouvé qu’elle améliore les réflexes !

pierres-naturelles-azurite

Comment utiliser l’azurite

L’azurite tempère l’esprit, libère du stress et de la confusion et soulage l’inquiétude, l’indécision et les pensées négatives. Pour rétablir l’équilibre et contrôler vos émotions et réactions, il vous suffit de méditer avec une pierre polie ou une pierre brute d’azurite dans la main.  

Notre boutique Sourire-Zen vous propose un large choix de bijoux en azurite à porter au quotidien pour un meilleur équilibre mental et corporel :

Le fait de porter des bijoux en azurite comme des boucles d’oreilles vous permet de maintenir l’énergie à proximité des chakras supérieurs. Un pendentif ou un cabochon en azurite fonctionnera bien aussi, car l’essentiel est simplement de la garder sur votre corps.

Utilisation de l’azurite sur les chakras

L’énergie bleue de l’azurite stimule le chakra du troisième oeil en éveillant le moi psychique et intuitif et en ouvrant l’esprit à une direction spirituelle. Cette pierre semi-précieuse aligne les chakras et favorise un meilleur équilibre en dissolvant les blocages dans tout le corps. Si vous voulez vraiment développer votre clairvoyance, alors l’azurite est une pierre à ajouter à votre collection.

Comme la plupart des pierres bleues, l’azurite résonne également avec le chakra de la gorge, afin de stimuler les dons de communication psychique les plus puissants. Son flux vibratoire permet ainsi une plus grande communication et verbalisation à travers le chakra de la gorge.

Purification et rechargement de l’azurite

Étant donné que l’azurite absorbe les émotions et les énergies négatives, il est important de la purifier au quotidien. L’idéal serait de le faire au minimum une fois par mois ! Comme de nombreuses autres gemmes, il vous suffit de placer votre azurite dans un bol d’eau salée pendant quelques heures, puis de la rincer avec de l’eau distillée ou de l’eau courante. Une fois que c’est fait, mettez votre pierre à recharger sous les rayons de la pleine lune ou sur un amas de quartz.

 

Découvrez sur notre boutique en ligne, de nombreuses autres pierres précieuses et semi-précieuses de grande qualité ! Aigue-marine, quartz rose, citrine, labradorite, ou encore améthyste… Vous avez plus que l’embarras du choix pour travailler avec le pouvoir des pierres et ainsi profiter d’un meilleur équilibre au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal