Livraison offerte à partir de 50€

28 août, 2019 5

Comme de nombreuses autres pierres semi-précieuses, la calcédoine est une pierre utilisée en lithothérapie pour ses vertus sur le corps physique et spirituel.

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les vertus de la pierre de Calcédoine ! 

pierre-de-protection-calcedoine

Origine de la calcédoine

La calcédoine est la forme compacte et microcristalline du quartz. Sa composition chimique est donc SiO2 (oxyde de silicium) et il en existe de différentes formes et couleurs. De nombreuses variétés de calcédoine ont été utilisées depuis l'Antiquité comme pierres précieuses. Le nom calcédoine vient du grec « khalkédôn » qui se réfère à la ville de Chalcédoine en Asie Mineure.

La majorité des pierres de calcédoine sont des mélanges de quartz microcristallin et de moganite. Cela signifie que seuls les types translucides et monochromes de cette gemme sont vendus sous le nom de "calcédoine". Le reste de ce groupe est commercialisé sous forme d'agate ou de jaspe. Bien que les définitions de ces types se chevauchent, l'agate est définie par sa translucidité, ses motifs de couleur et ses inclusions. Et le jaspe fait généralement référence à une pierre opaque de couleur unie, tachée par des oxydes.

Les civilisations anciennes d'Égypte, de Grèce et de Rome utilisaient des variétés de calcédoine pour fabriquer des bijoux, des sculptures et des objets d’art. 

Les Indiens d'Amérique pensaient que la calcédoine était une pierre sacrée et ils l’utilisaient au cours de cérémonies spirituelles. 

On raconte que le grand orateur romain, Cicéron portait quotidiennement autour du cou, une pierre en calcédoine ! 

Cette pierre semi-précieuse a toujours été très appréciée pour augmenter la vitalité, l'endurance et soulager la mélancolie, la fièvre et les problèmes oculaires.

On trouve la calcédoine dans de nombreuses couleurs différentes telles que le blanc, le noir, le marron, l’orange, jaune, le bleu…

Gisements de calcédoine

Les principaux gisements de calcédoine se situent en Europe (Belgique, France, Italie, Luxembourg…), au Canada et en Algérie.

bijoux-pierres-caldedoine

Propriétés de la calcédoine sur le plan émotionnel

La pierre de calcédoine renforce votre capacité à apporter des changements positifs dans votre vie. Les énergies apaisantes de la calcédoine vous permettent d’augmenter vos capacités mentales et favorisent la paix intérieure, l’honnêteté et la guérison émotionnelle dans votre vie. 

C'est une pierre de guérison puissante qui peut vous protéger de différentes conditions de santé physique et mentale. La calcédoine vous protégera contre les influences extérieures négatives qui conduisent souvent à des cauchemars.

C’est aussi une pierre fine idéale pour améliorer votre intuition et augmenter la maîtrise de soi. De plus, la calcédoine est connue pour absorber les énergies négatives pour vous aider à lutter contre les angoisses et contre le stress du quotidien.

Les vibrations de la calcédoine augmenteront vos énergies vitales et favoriseront chez vous l'équilibre émotionnel, la force et la vitalité. Comme le quartz rose, c’est une pierre qui encourage la gentillesse, l’empathie et l'amitié et qui vous motivera à accomplir de bonnes actions. Elle favorise aussi le bonheur et la joie et guérira le cœur de l'anxiété ou de la dépression. La calcédoine est également une pierre qui absorbe les énergies négatives pour les dissiper afin qu'elles ne se déplacent pas vers votre partenaire et n'affectent pas votre relationCette pierre nutritive favorise l'harmonie, la camaraderie et la bonne volonté, surtout lorsqu'elle est combinée avec du bois pétrifié. Elle libère aussi des énergies de persévérance et de volonté pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers et vous aider à poursuivre vos rêves.

Le quartz de calcédoine procure chance et abondance et augmentera votre créativité, votre motivation et votre optimisme. C'est une pierre créative qui confère une dextérité verbale et une souplesse mentale. Elle stimule la mémoire et aide aussi à l’apprentissage de nouvelles choses. 

Elle améliorera votre perception de vous-même et remplira votre vie d'optimisme et de joie. La calcédoine donne aussi la force mentale et la persévérance nécessaire pour atteindre vos objectifs et procure également confiance en soi pour vous aider à exprimer vos désirs et vos rêves ! 

Propriétés de calcédoine sur le plan physique

La calcédoine est une pierre de guérison puissante qui peut traiter les infections de la peau mais aussi absorber et dissoudre efficacement les vibrations négatives. En tant que puissant guérisseur, cette pierre aide à soulager les effets de la démence et même de la sénilité. Cette pierre est aussi parfaite pour stimuler le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine et guérir les problèmes de gorge, de sinus et d’oreille.

La calcédoine a également un effet anti-inflammatoire et peut abaisser la température et la pression artérielle.

Comment utiliser la calcédoine

Les pierres de calcédoine peuvent être utilisées pour la protection, autant sur le plan physique que spirituel ! Pour profiter de ses vertus, l’idéal est de la porter sur soi au quotidien. Ça tombe bien ! La boutique Sourire-Zen vous propose un large choix d’accessoires qui feront votre bonheur ou celui de vos proches :

Lorsqu’elle est portée autour du cou, cette pierre procure courage et force pour lutter contre ceux qui souhaitent vous faire du mal. Elle vous procurera également chance et pour cela, l’idéal est de placer une calcédoine dans votre lieu de travail ou votre lieu de vie pour attirer la prospérité et des ressources abondantes. Si vous voulez réussir dans votre carrière, il est recommandé de prendre cette pierre avec vous chaque jour car elle vous rendra plus déterminé, ambitieux et motivé !

Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, veillez à garder sur vous une pierre brute ou une pierre taillée de calcédoine, car elle améliorera votre mémoire !

La calcédoine peut également augmenter votre intelligence, surtout lorsqu'elle est combinée avec l’aigue-marine, la turquoise, le quartz rose, la malachite ou la sodalite.

La calcédoine vous protégera également de la négativité si elle est associée au jaspe rouge, à la tourmaline noire, au péridot, à la topaze impériale et à la pierre de lune.

Utiliser la calcédoine sur les chakras

Une gemme comme la calcédoine a le pouvoir d'ouvrir, de stimuler et de renforcer le chakra du troisième oeil pour développer votre intuition et votre clairvoyance. 

Elle agit aussi sur le chakra racine et le chakra du plexus solaire. Ainsi, cette pierre naturelle permet la montée et la purification des énergies sexuelles et elle renforce les émotions et l'affectivité. Elle sert également à favoriser l'imagination et renforce les liens amoureux.

cristaux-calcedoine

Nettoyer et recharger la calcédoine

Afin de continuer à bénéficier des vibrations et des énergies positives de la pierre de calcédoine, il est important de la purifier au moins une fois par mois ! Pour cela, placez votre pierre dans un bol d’eau salée. L’idéal est ensuite de la rincer avec de l’eau courante ou de l’eau distillée pour enlever les résidus de sel. 

La méthode la plus courante pour le rechargement d’une calcédoine, c’est de la laisser ensuite exposer aux rayons du soleil mais si vous avez peur que les rayons du soleil abiment votre pierre, vous pouvez également la poser sur une géode de quartz pour la recharger.

 

La boutique Sourire-Zen vous propose de nombreuses pierres fines de qualité supérieure pour compléter votre collection ! Amazonite, œil de tigre, cornaline, lapis lazuli… Vous avez l’embarras du choix ! 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille