Livraison offerte à partir de 50€

12 juillet, 2019 5

La malachite est une pierre semi-précieuse utilisée en lithothérapie pour ses nombreuses vertus sur le corps physique et le corps émotionnel et appréciée pour sa grande beauté !

Découvrez dans ce guide du blog de Sourire-Zen, tout ce qu’il y a à savoir sur la Malachite ! 

gisements-de-cuivre

Origine de la Malachite

La malachite est un minéral, plus précisément un carbonate de cuivre, utilisé dans de nombreuses cultures du monde depuis des siècles. Son nom vient du grec ancien molochē qui signifie "tendre".

Les Égyptiens pensaient que c’était une pierre possédant des pouvoirs de guérison à cause de sa couleur verte et elle était aussi perçue comme une pierre de chance et d’espoir. Les anciens Égyptiens portaient de la malachite comme bijoux et l’utilisaient pour sculpter des ornements. Ils ont commencé à extraire cette pierre dans une zone située entre le mont Sinaï et le Suez en 4000 av. J-C. La malachite était également taillée pour forger des amulettes et elle était considérée comme une pierre protectrice pour les enfants. 

Les Grecs et les Romains ont fabriqué des vases et des sculptures à partir de cette pierre semi-précieuse. Plus tard, les tsars russes l'utilisèrent comme pierre décorative, exploitant de vastes gisements dans les montagnes de l'Oural pour créer de magnifiques structures telles que les colonnes de la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg.

Si les pierres précieuses comme le rubis ou l’émeraude étaient surtout utilisées pour confectionner des bijoux dans le passé, la malachite, elle, était utilisée pour créer des objets d’art et des décorations remarquables au cours de l’histoire. Une salle exclusivement dédiée aux objets en Malachite se trouve d’ailleurs à Versailles !

La malachite est connue comme étant le cristal de l'espoir, de l'harmonie et du succès. 

Gisements de Malachite

La malachite est une pierre qui se forme dans les zones d'oxydation des sulfures de cuivreDes gisements se situent en France, au Mexique, en République Démocratique du Congo, en Russie, aux États-Unis, en Australie, etc.

La malachite est souvent associée à l’Azurite ! Il existe d’ailleurs une pierre appelée Azurite-Malachite qui se forme naturellement et qui présente un mélange de vert et de bleu.

malachite-pierre-precieuse

Propriétés de la Malachite sur le corps physique

Les propriétés curatives de la malachite sont nombreuses ! Cette pierre est utilisée pour soulager les douleurs et éliminer les crampes telles que les crampes menstruelles ou dues à la grossesse.

La malachite aide également à soulager l'asthme, le rhumatisme, à traiter la baisse de la tension artérielle, l'arthrite, l'épilepsie, les fractures et les inflammations. Elle soulage aussi les allergies et est idéale pour calmer les vertiges. Cette pierre est aussi capable de renforcer votre système immunitaire. De plus, la malachite stimule le foie pour éliminer les toxines. 

La malachite absorbe également la pollution, protège des rayonnements ainsi que de la pollution électromagnétique.

Attention ! La malachite est une pierre aux propriétés cicatrisantes mais présentant des risques si elle n’est pas utilisée avec prudence car elle peut être toxique si vous n’utilisez pas une pierre polie. Il est aussi important de ne pas respirer sa poussière !

Propriétés sur le plan émotionnel

Cette pierre fine amplifie les énergies positives et les énergies spirituelles de son porteur. Comme l’œil de Tigre et l’obsidienne, c'est sans aucun doute une pierre protectrice puissante puisqu'elle est capable d’absorber les énergies négatives qui vous entourent. Cette pierre de protection va aussi soulager vos angoisses et vous aider à vous sentir plus relaxé au quotidien.

La malachite renforce le caractère et atténue la timidité pour vous aider à vous affirmer et à partager vos émotions. Elle favorise l'empathie envers les autres et guérit le cœur des blessures du passé.  C’est une pierre de courage qui donne la force d’affronter les épreuves difficiles. Elle va harmoniser vos émotions et vous aider à vaincre votre mal être. C’est une pierre parfaite pour vous aider à atteindre la paix intérieure grâce à son énergie positive et son taux vibratoire.

Aussi connue comme étant la pierre de la transformation, la malachite vous guidera en temps de changements brusques ou lorsque vous aurez des décisions difficiles à prendre.  

La malachite est aussi connue pour aider à traiter les problèmes psychosexuels.

Utilisations de la malachite

perles-malachite

Pour profiter des pouvoirs des pierres, l’idéal serait de les porter sur soi au quotidien. De plus, les pierres naturelles font de magnifiques accessoires de mode. Par exemple, le vert Malachite est une couleur qui met les yeux bruns particulièrement en valeur ! La boutique Sourire-Zen vous propose toute une sélection de bijoux de grande qualité qui seront parfait pour accessoiriser vos tenues :

Si vous souffrez d’anxiété ou de stress, placez votre pierre au niveau de votre tête tous les jours pendant 10 minutes et cela vous apaisera.

Pour soulager les douleurs d’estomac, placez votre malachite sur votre ventre pendant dix minutes pour profiter de ses effets calmants et apaisants.

Utilisée en collier, la malachite va éliminer les pensées négatives ! Pour éloigner les cauchemars, vous pouvez la placer sous votre oreiller.

Cette pierre est aussi un talisman de protection puissant car elle est capable d’absorber l’énergie négative. Elle fera donc un cadeau parfait pour vos proches !

Pour tirer parti du potentiel énergétique de la malachite, vous pouvez l’utiliser pour méditer en la tenant dans vos mains. Elle vous aidera à atteindre un niveau de conscience spirituelle plus élevé et à être plus relaxé.  

La malachite n’est pas une pierre de naissance officielle mais elle est particulièrement recommandée pour le signe astrologique du Taureau !

Utilisation de la Malachite sur les chakras

Lorsque les chakras sont en déséquilibre, le corps et l’esprit souffrent inévitablement. La malachite équilibre vos énergies pour maintenir un corps et un esprit en bonne santé. Vous pouvez utiliser la malachite en la plaçant directement sur votre poitrine pour guérir ou stabiliser le chakra du plexus solaire ou le chakra du coeur et ainsi soulager les blessures émotionnelles ou les douleurs physiques telles que les problèmes d’articulation ou au niveau du pancréas.

Comment nettoyer et recharger la pierre de malachite

Le nettoyage de la malachite est similaire à celui d'un quartz. Vous devez nettoyer régulièrement votre pierre pour éliminer les charges négatives qu'elle a pu absorber. Une façon de la purifier est de la placer dans un récipient et d'y ajouter du sel de mer, de la laisser reposer pendant une heure ou deux, puis de la retirer. Finissez ensuite par la rincer avec de l’eau distillée ou avec l’eau du robinetIl est conseillé de nettoyer votre pierre une ou deux fois par mois pour une meilleure efficacité. 

Une fois sa purification finie, il vous faut absolument la rechargerNous vous déconseillons d’exposer votre pierre au soleil car les rayons solaires peuvent la détériorer. Le rechargement de la malachite se fait donc idéalement à la pleine lune : laissez votre pierre absorber les rayons lunaires et elle sera ensuite comme neuve !

  

En plus de la malachite vendue sur Sourire-Zen, retrouvez sur notre boutique de nombreuses gemmes semi-précieuses telles que la Turquoise, le Quartz Rose ou l’Améthyste qui vont complimenter votre pierre à la perfection !

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille