Livraison offerte à partir de 50€

19 juillet, 2019 5

Depuis la nuit des temps, l’être humain est fasciné par le quartz et ses nombreuses vertus sur le corps physique et le corps spirituel. Cette pierre vitale en lithothérapie va vous aider à élever votre esprit vers un état de conscience supérieure. 

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les propriétés de cette pierre semi-précieuse. 

quartz-cristallin

ORIGINE DE QUARTZ

Aussi désigné sous l’appellation Cristal de roche, le quartz est un minéral qui se cristallise directement à partir du magma. Son nom vient du grec kritallos, qui signifie Glace. Les Grecs de l'Antiquité croyaient que, en raison de ses caractéristiques physiques, ce cristal était entièrement fait d'eau gelée et qu'il était impossible de le décongeler.

Le quartz est le minéral le plus abondant et le plus utilisé dans la croûte terrestre après le feldspath. Il est composé de silice et peut être transparent, blanc ou coloré. Il existe donc plusieurs variantes de quartz comme : 

Tous ces minéraux sont en fait des variations du quartz !

Le quartz est en fait issu d'une fusion d’eau et de sable et se transforme en cristal après des millénaires : d’où sa force et sa capacité à transmuter, accumuler de l’énergie et la libérer au moment voulu. 

Petite anecdote :  il est intéressant de savoir que le sable de plage peut être composé de 95 % de quartz. Ces particules de quartz se distinguent par leur dureté et leur résistance aux intempéries de la surface de la terre.

Dans l'Antiquité, la beauté et la transparence du quartz en ont fait un minéral très prisé pour la fabrication de bijoux. Cette pierre fine était aussi utilisée pour les pratiques de guérison et les rituels. Dans la mythologie grecque, le quartz était considéré comme la pierre rendant hommage à Gaïa, la déesse de la Terre. 

Depuis le Néolithique, le quartz est utilisé pour ses propriétés et ses vertus. Les boules de cristal en quartz étaient considérées comme des instruments favorisant l’illumination et les visions et c’était aussi une méthode de diagnostic et de guérison dans les tribus américaines et australiennes.

Les Romains et les Égyptiens utilisaient des talismans en pierre de quartz pour attirer ce qu'ils voulaient et se protéger des mauvaises énergies. 

De nos jours, le quartz est encore utilisé dans les thérapies et à des fins spirituelles, mais également dans de nombreux autres domaines :

  • Il est utilisé en bijouterie pour fabriquer des bracelets, des pendules, des perles, des bagues, des pendentifs, des breloques ...
  • En électronique, il est courant d'utiliser du quartz pour fabriquer des puces 
  • En l’horlogerie, on l’intègre dans le mécanisme des montres.

Son utilisation est donc multiple !

Au musée du quai Branly - Jacques-Chirac de Paris se trouve un crâne de cristal en quartz d’une grande pureté qui mesure environ 11 cm de haut et qui est considéré comme un chef-d’œuvre aztèque.

Gisements de Quartz

Les cristaux de Quartz se trouvent un peu partout dans le monde. Cette pierre naturelle peut atteindre des tailles exceptionnelles ! Le plus gros cristal de quartz jamais retrouvé pesait environ 40 tonnes ! Les principaux gisements de quartz se situent au Brésil mais Madagascar est également un grand producteur de quartz naturel. On en trouve également au Sri Lanka, en Russie, au Nigeria, etc.

quartz-porte-bonheur

Propriétés du quartz sur le plan physique

Le quartz a de nombreuses vertus sur le corps physique. Il sert à soulager les problèmes de digestion et au niveau cardiaque et favorise la circulation sanguine. Placé sur la peau, le quartz aide à calmer les maux de tête et les migraines mais aussi à réduire la fièvre.

Il est capable de soulager les douleurs musculaires dues au stress, aux mauvaises postures ou à la fatigue générale. Le quartz est également apprécié pour son pouvoir de désintoxication sur le corps et ses propriétés de cicatrisation.   

Propriétés du quartz sur le corps émotionnel

Le quartz offre clarté et permet d’accéder à un niveau de conscience supérieure, surtout lorsqu’il est utilisé quotidiennement en méditation. Il ouvre l’esprit et aide à obtenir un meilleur équilibre émotionnel. Le quartz vous permettra de supprimer de votre esprit tous les éléments qui bloquent votre capacité à vous concentrer sur votre bien-être.

Cette gemme spirituelle favorise la motivation de son porteur grâce à son énergie et ses vibrations qui vous guident sur le chemin à suivre pour atteindre vos objectifs.

La pierre de quartz augmente la vitalité de son porteur. Comme l’oeil de Tigre, c’est une pierre de protection qui repousse les énergies négatives et les mauvaises vibrations.

Cette pierre fine favorise le calme et soulage le stress, l’anxiété et les chagrins. Elle va également apaiser vos blessures affectives.

Utilisation du quartz

quartz-forme-brute

Toutes les pierres précieuses ou les roches possèdent des propriétés uniques et grâce à leurs énergies, elles peuvent vous aider dans votre vie quotidienne. Les pierres n'ont pas les mêmes effets sur tout le monde. Le plus important est d’utiliser votre intuition lorsque vous les touchez. Une pierre agit en fonction des énergies de chaque personne qui les utilise. 

Porter sur soi une pierre semi-précieuse est la meilleure façon de bénéficier de ses vertus. Notre boutique Sourire-Zen vous propose un large choix de pierres semi-précieuses de grande qualité sous la forme de bijoux, d’accessoires ou de décorations :

Vous avez l’embarras du choix !

Le quartz est aussi utilisé sous la forme de boule de cristal, de pendule, d’amulette ou de talisman car c’est une gemme spirituelle qui aide à trouver sa voie.

Si vous l'utilisez pendant que vous méditez, vous remarquerez que la pierre vous aidera à maintenir une meilleure concentration. De cette façon, vous pourrez vous focaliser sur l’instant présent et éviter toutes les distractions.  

Le quartz sur les chakras

Le quartz montre des faces prismatiques qui lui permettent de faire vibrer son énergie pour harmoniser non seulement tous les chakras mais également vous aider à les maintenir en parfait alignement en toute occasion.

Le quartz est particulièrement utile pour stimuler le chakra couronne qui est situé au sommet de la tête. Ce chakra constitue une passerelle vers l'univers spirituel et contrôle notre façon de penser et notre façon de réagir au monde qui nous entoure.

Comment nettoyer et recharger le quartz

Nettoyer et recharger son quartz est fondamental, surtout lorsque vous venez de l’acheter. Il vous faudra également nettoyer votre pierre si vous l’utilisez souvent ou si elle est manipulée par d’autres personnes !

Vous pouvez nettoyer votre quartz sous un courant d'eau naturel, en visualisant la négativité se dissiper. Vous pouvez également le faire à la maison, en le plongeant complètement dans l’eau salée pendant 24 heures. N'oubliez pas de rincer votre pierre avec de l'eau distillée ou sous l'eau du robinet après sa purification.

Pour le rechargement de votre pierre, vous pouvez l’exposer au soleil ou à la pleine lune. Certaines pierres ne doivent pas être exposées aux rayons du soleil car cela risque de les abimer. Le quartz blanc ne court pas ce risque mais veillez à ne pas le laisser trop longtemps dehors.

 

Profitez des nombreuses vertus des pierres de Quartz et retrouvez sur notre Boutique Sourire-Zen de nombreuses autres pierres de qualité !

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille