Livraison offerte à partir de 50€

22 août, 2019 5

Le grenat est une pierre de grande beauté, très appréciée pour la création de bijoux mais aussi par les adeptes de la lithothérapie, une discipline qui utilise le pouvoir des pierres semi-précieuses pour soigner des maux sur le plan corporel et émotionnel. 

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les vertus du grenat !

cabochon-grenat

Origine de la pierre grenat

Le grenat est une pierre symbole d'amour, de loyauté, de dévouement et de la véritable amitiéBien que l'origine de son nom soit inconnue, on pense que le mot grenat est associé au fruit grenade qui contient des graines d'une couleur similaire à la gemme.

Le grenat est répandu dans le monde entier et, bien qu'il soit généralement rouge feu, on le trouve dans une variété de couleurs. Il existe donc du grenat rouge orangé, brun rouge, vert intense… Le grenat rouge est souvent confondu avec le rubis qui est aussi une pierre précieuse très utilisée en joaillerie. D’ailleurs, comme le saphir ou l’émeraude, le grenat est l’une des pierres fines favorites des grands bijoutiers !

Cette belle pierre appartient à une famille de minéraux du groupe des nésosilicates, cristallisant dans le système cristallin cubique. Les minéraux appartenant à la famille des grenats sont parmi les plus complexes dans le monde des pierres précieuses et semi-précieuses. Contrairement aux minéraux tels que le béryl ou le corindon, qui constituent une seule espèce avec des variétés colorées créées par des oligo-éléments, les grenats appartiennent à différentes espèces et ne sont jamais à l'état pur. Ils se mélangent toujours avec d'autres espèces de grenats. 

Le grenat est présent dans de nombreuses traditions et légendes anciennes. Dans l’Antiquité, les Grecs considéraient cette pierre comme un cadeau symbole d'amour. Dans l’Égypte antique, on raconte que tous les grenats étaient utilisés pour honorer Sekhmet, la déesse égyptienne de la guerre. 

À l'époque médiévale, on pensait que cette pierre pouvait protéger des mauvais rêves, elle était aussi particulièrement populaire en Europe aux 18e et 19e siècles et était souvent utilisée comme bijou à l'époque victorienne.

Le grenat est la pierre de naissance du mois de janvier. Elle est aussi associée aux signes astrologiques du Verseau, des Poissons et du Sagittaire. 

La couleur grenat est devenue si populaire que de nos jours, l’utilisation de son nom s’est grandement répandue dans la culture populaire. On trouve par exemple dans le domaine de la beauté le « Grenat Satisfaction » de Yves St Laurent qui est un rouge à lèvres de la grande marque française.   

Gisements de grenat

Il n’est pas rare de trouver des matériaux de qualité produits en France, comme la porcelaine de Limoges par exemple ! Les bijoux en grenat font partie de la fierté de la France, et plus précisément de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. 

Depuis des siècles, on trouve des gisements de grenat dans les vallées proches du Canigou, près de la montagne sacrée des Catalans. Dès la fin du règne de Napoléon II, ce grenat si populaire auprès des bijoutiers prend le nom de « Grenat de Perpignan », un nom qui devient synonyme de sa grande qualité.

On trouve également des gisements de grenat en Afrique, en Australie, à Madagascar ou encore au Brésil 

gisement-grenat

Propriété du grenat sur le plan émotionnel

On appelle le grenat la pierre du courage, car elle procure volonté et confiance en soi. Elle accorde aussi persévérance, force et courage et aide à atteindre les objectifs fixés.

C’est une pierre fine très populaire en raison de sa propriété protectrice, tout comme l’oeil de Tigre. Elle protège du mauvais œil et de la jalousie, éloigne les énergies négatives et apporte la paix intérieure.

Le grenat est aussi un talisman idéal pour soulager le stress, l’anxiété et la dépression. C’est une pierre énergisante qui offre vitalité et équilibre. 

Comme le quartz rose qui est aussi une pierre d’amour, le grenat ouvre le cœur et favorise l’amour, la fidélité et l’harmonie dans le couple. Il éveille la compassion et l’empathie, même chez les personnes les plus froides. On dit aussi que le grenat aide à améliorer les relations sociales en permettant à son utilisateur de mieux communiquer ses émotions. C'est un cristal qui active les énergies créatrices et l'imagination pour permettre à son porteur d'explorer de nouvelles idées afin d'atteindre ses objectifs et de mener à bien ses projets personnels.

Au niveau spirituel, le grenat est également connu comme le "cristal de l'esprit", car ses vertus peuvent être mieux utilisées en méditation pour activer et nettoyer les énergies de son porteur et de l'environnement qui l'entoure. Il ouvre un nouveau canal intuitif et purifie l'esprit et les pensées afin d'écouter son Moi intérieur.

Propriétés du grenat sur le plan physique

Sur le plan physique, le grenat est connu pour soulager rhumatismes, infections, varices et hémorroïdes.

Le grenat est également utilisé pour traiter les inflammations de la peau, les boutons, l'eczéma, etc.

Tout comme sa couleur l’évoque, le grenat est une pierre d’amour et de passion, utilisée pour stimuler l’appétit sexuel. On l’utilise depuis des siècles pour combattre la stérilité et la frigidité.

C’est aussi une pierre qui renforce et purifie le sang, stimule le système circulatoire et apaise les personnes souffrant d’anémie. 

diamant-grenat

Comment utiliser le grenat

Comme toutes les autres pierres utilisées en lithothérapie, l’idéal est de porter sur soi une pierre de grenat pour profiter de ses vertus.

La boutique Sourire-Zen vous propose un large choix de bijoux en grenat et décorations pour votre intérieur :

Si vous avez tendance à être déprimé, porter un collier de grenat au quotidien vous aidera à éloigner la tristesse et la dépression. 

Le grenat est aussi idéal pour la méditation ! Voici comment vous pouvez l’utiliser :

Allongez-vous et placez une pierre polie de grenat au centre du front, environ 10 minutes par jour, cela vous permettra de prévenir ou guérir toutes sortes de problèmes de circulation sanguine.

Placez deux pierres roulées de grenat au niveau du nombril, environ 10 minutes par jour pour faire ressortir votre créativité. 

Utilisation du grenat sur les chakras

Cette pierre rouge est surtout utilisée pour revitaliser, purifier et équilibrer l'énergie vitale des chakras en vous apportant sérénité et harmonie. Le grenat rouge stimule à la fois le chakra racine et le chakra coronal en distribuant la quantité d'énergie appropriée à chaque partie du corps.

Elle sert également à harmoniser le chakra du plexus solaire qui est le distributeur de notre énergie physique et le chakra du coeur qui établit le lien entre les chakras spirituels et terrestres. 

Comment purifier et recharger le grenat

Pour la purification du grenat, nettoyez votre pierre avec de l’eau distillée ou de l’eau courante. Une fois propre, laissez-la au soleil ou placez-la sur des géodes de quartz ou d’améthyste pour la recharger. 

 

La boutique Sourire-Zen vous propose de nombreuses autres gemmes de grande qualité pour vous aider à retrouver un meilleur équilibre de vie ! Découvrez sur notre site des bijoux et accessoires de décoration en pierres telles que l'aigue-marine, tourmaline, lapis lazuli ou encore la topaze !

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille