Livraison offerte à partir de 50€

06 août, 2019 5

Le jaspe est connu comme étant une pierre semi-précieuse utilisée en lithothérapie sur le corps physique et émotionnel pour ses nombreuses vertus. Ses diverses couleurs en font une pierre très appréciée depuis des siècles pour la création de bijoux ou d'objets d'art. 

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les vertus curatives de la pierre de jaspe ! 

roches-taches-rouges-jaspe

Origine du Jaspe

Le jaspe est une roche volcanique formée à partir de calcédoine et contenant du dioxyde de silicium. Sa couleur vient des nombreuses inclusions développées au fil du temps. C’est une pierre très proche de l’agate en termes de composition chimique. Son nom vient du grec «iaspis » qui signifie Pierre tachetée.

Le jaspe est l'une des pierres fines qui attire l'homme depuis l'Antiquité. À un tel point que le jaspe rouge, souvent utilisé comme pierre décorative, est mentionné dans l’Ancien et le Nouveau testament, dans les écrits d’Alexandre le Grand ainsi que chez les alchimistes du Moyen-Âge. 

Le jaspe est un minéral qui possède de grandes propriétés spirituelles. Il existe du jaspe de nombreuses couleurs différentes et les variétés les plus connues sont :

  • Le jaspe brun : il est lié à l'énergie de la terre et favorise la prise de conscience. Il apporte stabilité émotionnelle et équilibre sur le plan physique. Il facilite aussi la méditation profonde.
  • Le jaspe de couleur verte : il sert à guérir le corps et à libérer des obsessions. 
  • Le jaspe de couleur rouge : il favorise la douceur et aide à comprendre les situations complexes. Le jaspe rouge est excellent pour accélérer le processus de guérison émotionnelle.
  • Le jaspe jaune : c’est un canal d’énergie positive qui favorise l’estime de soi.
  • Jaspe noir : il est idéal pour développer les dons psychiques et la spiritualité.
  • Le jaspe orbiculaire : cette pierre tachetée favorise la patience et le calme chez son porteur.

On raconte que le jaspe est la première pierre avec laquelle Jérusalem a été construite. Il est aussi très apprécié car il attire la chance et chasse les mauvaises énergies. Dans l’Égypte ancienne, le jaspe était utilisé comme talisman de protection. 

Toutes les pierres et tous les minéraux de la planète sont étroitement liés aux signes du zodiaque, car ils ont une combinaison d'énergie similaire. Le jaspe est une pierre de protection puissante pour le signe astrologique du Taureau ou de la Vierge.

Gisements de Jaspe

Les principaux gisements du jaspe se trouvent en Argentine, au Brésil, en Afrique et à Madagascar. 

energies-de-la-terre-jaspe

Propriétés du jaspe sur le plan physique

Le jaspe est idéal pour traiter les maladies cardiaques et il soulage aussi les troubles sexuels et les problèmes d’estomac. Le jaspe est grandement utilisé pour détoxifier la vessie, le foie, les reins, les intestins et la rate. Il favorise une meilleure circulation sanguine et booste le système immunitaire.

Propriétés du jaspe sur le plan émotionnel

Le jaspe fournit l’énergie positive nécessaire pour entreprendre de nouveaux projets et combattre ses troubles émotionnels. Il transmet vitalité, tranquillité et paix en période de stress et aide à soulager la dépression, la tristesse et la fatigue. Cette pierre semi-précieuse est similaire à l’œil de Tigre : elle vous offrira protection en toute occasion pour vous préserver des énergies négatives et du mauvais œil. 

Comme le quartz rose, le jaspe est utilisé en amour comme un aphrodisiaque et procure stabilité émotionnelle. Cette pierre magnifique a le pouvoir mystique d'apporter la paix intérieure, d'harmoniser les pensées et les sentiments et de faire des merveilles autant en amitié qu'en l'amour. Par conséquent, si vous souhaitez forger des relations fortes avec votre entourage, il est conseillé de porter du jaspe sur vous au quotidien. 

Le jaspe est un minéral qui symbolise le courage et la force de l'esprit, c’est la raison pour laquelle il est utilisé pour renforcer l'énergie mentale et spirituelle. C’est aussi une pierre idéale pour les personnes créatives et les intellectuels car elle stimule l’imagination.

Grâce à la grande diversité de couleurs du jaspe, on peut utiliser cette pierre naturelle pour l'alignement des chakras et pour équilibrer les énergies Yin Yang.

Utilisation du Jaspe sur les chakras

Le jaspe vert est idéal pour stimuler le chakra du cœur et ainsi favoriser les relations avec autrui. Le chakra du coeur offre un équilibre autant à l’esprit qu’au corps et il favorise l’empathie, c'est pourquoi il est important de veiller à son équilibre.

Le jaspe jaune stimule le chakra du plexus solaire et permet de canaliser les énergies positives. Ce chakra est lié à la confiance en soi, à l'estime de soi, à la clarté et à la créativité.

Pour ce qui est du jaspe tacheté de rouge, il est particulièrement efficace pour équilibrer le chakra racine. Un déséquilibre au niveau du chakra racine peut entrainer des troubles anxieux mais aussi le développement de peurs non-fondées et de cauchemars. Au niveau physique, cela peut se traduire par des problèmes au niveau du côlon, de la vessie ou des jambes.

Utilisation du Jaspe

jaspe-roche-sedimentaire

Comme l’agate, si vous souffrez d’insomnie, le jaspe est idéal pour favoriser un sommeil profond. Il vous suffit de placer une pierre de jaspe sous votre oreiller ou sur votre table de chevet lorsque vous dormez.

Quel meilleur moyen de profiter des vertus des pierres que d’en porter sur soi ? Le jaspe est taillé pour être utilisé dans la confection de bijoux depuis des siècles, et ça pour une bonne raison ! La boutique Sourire-Zen vous propose de magnifiques bijoux en jaspe pour vous permettre de rester protégé au quotidien et pour profiter des nombreuses autres propriétés curatives de cette gemme :

Cette pierre est grandement utilisée en méditation car son énorme pouvoir vibratoire affecte tout l’environnement et supprime tout autre type d’énergie néfaste. Le jaspe est donc très efficace pour protéger votre environnement des énergies négatives. Par conséquent, les guérisseurs utilisent souvent des pierres brutes ou des pierres polies de jaspe comme décorations dans leurs lieux de travail ou dans leurs maisons. De plus, le jaspe est connu pour avoir un effet très positif dans les foyers avec des enfants, car il apaise et offre vitalité et protection.

Comment nettoyer et recharger le jaspe

La purification d’une pierre est une étape importante pour entretenir ses pouvoirs et ses vertus. Le jaspe ne fait pas exception à cette règle ! Pour purifier votre pierre de jaspe, l’idéal serait de la laisser tremper dans de l’eau salée car celle-ci nettoie et purifie les pierres des énergies négatives. Laissez-la tremper quelques heures avant de la rincer avec de l’eau courante ou de l’eau distillée. Le jaspe est une pierre qui se nourrit des énergies de la terre. Pour son rechargement, placez-la dans un pot avec de la terre si vous avez une plante chez vous ou vous pouvez également la déposer sur un amas de pierres terrestres telles que la malachite, l'onyx ou encore l'obsidienne.  Elle sera ensuite comme neuve !

 

Pour votre bien-être quotidien, notre boutique Sourire-Zen vous propose d’associer les vertus du jaspe avec de nombreuses autres pierres semi-précieuses très puissantes telles que l’Améthyste, l’Aigue-marine, le Lapis Lazuli ou encore la Labradorite. Ces pierres naturelles de spiritualité vous aideront à retrouver harmonie et équilibre dans votre vie de tous les jours !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille