Livraison offerte à partir de 50€

02 août, 2019 5

Pendant des siècles, l’opale était symbole de royauté et de chance. Cependant durant l’époque moderne, cette pierre est devenue l’objet de nombreuses superstitions négatives - et sans fondement - qui ont terni sa réputation ! Elle n'en reste pas moins une magnifique pierre naturelle pleine de vertus, autant au niveau physique qu'émotionnel !

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les propriétés de l’opale !

opale-translucide

Origine de l’opale

L’opale est un minéral fait de dioxyde de silicium. Cette pierre se compose de trois espèces minérales différentes qui sont la cristobalite, la tridymite et la silice amorphe hydratée. Même si elle n’est pas aussi populaire que les pierres précieuses comme l’émeraude, le rubis ou le saphir à cause de son ancienne réputation, l’opale reste une magnifique pierre qui impressionne à cause du jeu de couleurs qu’elle laisse apparaitre. En effet, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel que l’on peut apercevoir lorsqu’on regarde une opale sont causées par la réfraction de la lumière. Ce n’est pas un phénomène isolé car la diffraction de la lumière est aussi un phénomène très courant pour les cristaux.

 La teneur en eau de cette pierre à un impact sur son apparence et une opale exposée à la chaleur peut perdre sa couleur.

Les origines du nom de l’opale ne sont pas certaines. On pense que son nom vient du sanskrit upala, qui signifie «pierre précieuse » ou du dérivé grec Opallios, qui signifie «voir un changement de couleur ».

On dit que l'opale profite des vertus des autres joyaux car c’est une pierre aux tons multicolores. Parfois appelée La pierre du ciel, on estime que son pouvoir sur les éléments est directement lié à sa beauté et à sa taille.

Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains appréciaient beaucoup l'opale qu'ils associaient à la gloire, c’est pourquoi les généraux avaient l'habitude de porter des bâtons surmontés d'opales comme talisman porte-bonheur lors de campagnes militaires.

Au Moyen Âge, on considérait que quiconque portait une pierre d’opale enveloppée dans une feuille de laurier pouvait atteindre, dans certaines circonstances, l'invisibilité !

Au Mexique, les Aztèques appelaient l’opale rouge (dite opale de feu) «la pierre de l'oiseau du paradis », en hommage à l’une de leurs divinités nommée Quetzalcóatl.

Dans le passé, l’opale a connu une période désastreuse, à un tel point que sa vente ou sa présentation a été interdite ! Cette mauvaise image était due à l’écrivain écossais Walter Scott qui a publié en 1829 un roman intitulé Anne de Geierstein dans lequel il raconte l’histoire d’une jeune fille accusée de sorcellerie, qui portait toujours une broche en opale dans les cheveux. Quand une goutte d'eau bénite tomba sur cette broche, celle-ci se désintégra en même temps que sa propriétaire. Suite à la parution de ce roman, l’opale devint symbole de malchance auprès du public ! 

Aujourd’hui encore, l’opale est généralement utilisée comme pierre ornementale pour les colliers et autres bijoux

L’opale est considérée comme une pierre de naissance du mois de septembre. 

Gisements d’opale

Les principaux gisements d’opale se situent en Australie, au Mexique, aux États-Unis mais on en trouve également au Canada, en Russie, etc. 

La ville Lightning Ridge située en Nouvelle-Galles du Sud (Australie) est connue pour posséder les plus grandes réserves d'opale noire au monde ! 

opale-incolore

Propriétés de l’opale sur le plan spirituel 

Comme l'Oeil de Tigre, l'opale est connue être une pierre de protection. Elle protège les voyageurs en toute circonstance ! En raison de sa capacité à accorder la sérénité, elle protège aussi contre les conflits susceptibles de causer des dommages ou de déstabiliser son porteur. Cette gemme est idéale pour nettoyer l'aura des énergies néfastes.

L’opale protège de la malchance, ce qui en fait une amulette puissante au quotidien ! C’est une pierre fine source de lumière pure qui favorise la positivité, l’ouverture d’esprit et l’équilibre. En effet, cette pierre naturelle favorise l'équilibre émotionnel en stimulant l'enthousiasme, la bonne humeur et l'imagination. L’opale va dissiper la négativité, le pessimisme et le malaise qui vous entoure !

Connue comme la "pierre de l'artiste", l’opale favorise le développement des talents cachés chez son porteur. 

L'opale est une pierre recommandée pour les personnes qui ont besoin de calme et de tranquillité ; elle va agir comme stabilisateur émotionnel pour vous aider à contrôler vos émotions. C’est véritablement une pierre délicate aux vibrations apaisantes !

Cette pierre karmique induit aussi chez son porteur, des visions psychiques et mystiques. Elle stimule l'originalité et la créativité dynamique, aidant à exprimer sa véritable personnalité. Elle favorise également la confiance en soi et l’estime de sa personne et aide à prendre conscience de son potentiel.

Cette jolie pierre est aussi connue pour attirer l'amour car elle favorise le désir et la passion.

Propriétés curatives de l’opale sur le plan physique

L’opale aide à combattre les symptômes de la maladie de Parkinson, ainsi que d'autres maladies affectant le système nerveux. Elle contribue également à la guérison des infections et aide à purifier le sang et les reins.

L’opale est idéale pour améliorer les niveaux d'insuline. Elle est aussi conseillée pour les problèmes oculaires tels que la conjonctivite, la kératite, le glaucome ou les cataractes. Cette pierre minérale aide d’ailleurs ceux qui souffrent de myopie, d’astigmatisme ou de presbytie. 

opaque-blanc-laiteur

Comment utiliser l'opale

L’opale est le plus souvent utilisée sous le forme de bijoux ou de pierres polies. Par exemple, il est courant de trouver en bijouterie des bagues en or blanc avec une pierre d'opale blanche incrustée. 

Notre boutique Sourire-Zen vous propose uniquement des gemmes de grande qualité :

Vous avez le choix !

Vous pouvez en faire de nombreuses utilisations ! Par exemple, il est bon de garder une pierre d’opale dans la main pendant la méditation car elle favorise la paix et la tranquillité. Vous pouvez également porter une opale à votre cou au quotidien. Elle vous apportera harmonie et équilibre et vous aidera à prévenir la dépression !

Pour prévenir les maladies au niveau des yeux, placez une pierre d’opale sur votre front (au niveau du chakra du troisième oeil) et répétez cette action tous les jours pendant 10 minutes.

Il est bon de s’allonger et de mettre une opale sur son nombril au quotidien pour combattre ou prévenir les maladies du foie, de la rate et du pancréas.

Utilisation de l’opale sur les chakras

L’opale peut être utilisée pour ouvrir, stimuler et renforcer le septième chakra (chakra couronne). Ce chakra est situé au niveau du sommet de la tête et il est associé à la spiritualité et la conscience de soi. Lorsqu’il est en équilibre, le chakra couronne permet de prendre pleinement conscience de l’univers qui nous entoure et favorise l’éveil spirituel

Comment nettoyer et activer l'opale

La purification d’une pierre est une étape importante pour son entretien. L’opale est une gemme sensible aux changements de son environnement, notamment en terme d'hydratation. Faites donc attention à ne pas la nettoyer avec de l’eau salée ! Pour purifier votre pierre semi-précieuse des énergies négatives et des impuretés, il vous suffit de la passer sous l’eau.

Pour la recharger une fois qu’elle est propre et sèche, placez-la dans votre main gauche et près de votre cœur pour établir une connexion avec la pierre puis déposez-la sur des pierres d’améthyste ou sur une géode. 

 

En plus de l’opale, notre boutique Sourire-Zen vous propose une large sélection de pierres fines, utilisées en lithothérapie pour leurs nombreuses vertus ! Quartz Rose, Aigue-marine, Cristal de roche ou encore Tourmaline… C’est sûr, vous trouverez votre bonheur !

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille