Livraison offerte à partir de 50€

11 juillet, 2019 4

La citrine est une pierre utilisée en lithothérapie et qui sert non seulement à attirer la prospérité et la joie dans votre vie, mais également à retrouver calme et harmonie.

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les propriétés de cette pierre semi-précieuse sur le corps physique et le corps émotionnel.

pierre-citrine

Origine de la citrine

Autrefois appelée Quartz Jaune, cette pierre prit le nom de citrine en 1556 et son nom vient du mot français Citron. On la surnomme La pierre du Marchand car c’est une pierre réputée pour attirer l’abondance.

Dans la Grèce antique, cette pierre fine était utilisée comme un joyau décoratif. Au XVIIe siècle, les écossais utilisaient la citrine comme ornement sur les poignées de leurs poignards ou leurs épées à des fins décoratives. Aujourd’hui, la citrine est principalement utilisée en bijouterie.

On raconte que la couleur de ce quartz qui oscille entre la couleur orange, la couleur jaune ou la couleur miel est due au fait que le cristal est directement lié au soleil et qu’il s’agit en fait d’une pierre améthyste qui se serait transformée à cause de l’énergie solaire. 

Durant la période de l’Art Déco qui a commencé en 1910, plutôt que les pierres précieuses telles que l’émeraude, le diamant ou le saphir, c’est la citrine qui faisait fureur ! 

Où trouver de la citrine ?

Les plus importants gisements de citrine se trouvent dans des mines situées en Uruguay et au Brésil qui sont les plus gros producteurs de ce cristal mais on en trouve aussi en Russie, en France ou à Madagascar. 

En raison de la forte demande pour la citrine, une méthode de création artificielle a été inventée. De nos jours, il est devenu assez courant de produire de la citrine en exposant l'améthyste à des températures énormes pour qu’elle change ainsi de couleur. La citrine dans son état naturel est cependant favorisée en lithothérapie pour sa pureté et ses propriétés. Sourire-Zen vous propose exclusivement des pierres authentiques !

Propriétés de la citrine sur le plan émotionnel

La citrine est une pierre qui procure confiance en soi. L’utilisation continue de ce minéral est vivement recommandée pour traiter la dépression, l’anxiété ou la tristesse. Elle éloigne l’énergie négative et favorise les énergies positives et apaisantes qui vont vous aider à vaincre votre souffrance. Elle aide à calmer les peurs et les phobies et éloigne les cauchemars pour des nuits paisibles et reposantes.

La citrine aide à prendre des décisions importantes et apaise la nervosité, c’est pourquoi il est bon d’en porter au travail lors d’une réunion importante par exemple.

Grâce à sa grande quantité d'énergie, cette pierre stimule la créativité, améliore l'expression de soi et rend moins sensible aux critiques. C’est une pierre idéale pour les artistes ou les intellectuels ! 

Propriétés curatives sur le plan physique

La citrine a une multitude de propriétés sur le plan physique. Cette pierre énergisante soulage les problèmes d’estomac et de circulation sanguine et aide à l’élimination des toxines dans le corps, ce qui en fait une pierre idéale pendant une période de désintoxication. La citrine naturelle booste le métabolisme et est très utilisée par les personnes souffrant de problèmes de digestion. Elle aide également à purifier le foie et les reins. La citrine permet aussi de réduire les maladies dégénératives et d’apaiser la fatigue chronique, les angoisses et le stress grâce à son énergie positive.

Utilisation de la citrine

perles-rondes

Il y a différentes manières d'utiliser la citrine. Lorsqu’elle est portée en collier, elle favorise un état de tranquillité et de sérénité. Vous pouvez aussi utiliser une pierre brute pendant la méditation pour rester calme et serein. Pour cela, il vous suffit de tenir la pierre dans votre main dominante. Une autre façon d'utiliser ce minéral est de faire des rituels. En fonction des maux dont vous souffrez, vous pouvez utiliser la citrine de différentes manières :

Si vous souhaitez qu’elle oeuvre en votre faveur pour augmenter votre richesse, placez la dans un lieu de la maison ou de votre commerce où vous passez beaucoup de temps. Vous pouvez simplement l’exposer avec d’autres pierres fines dans un bol pour décorer votre intérieur et ainsi profiter des vertus de ces gemmes. Les pierres taillées et les pierres polies font de magnifiques décorations ! 

La manière la plus efficace de profiter du pouvoir des pierres, c’est bien sûr de les porter sous forme de bijoux ou d’accessoires. Notre boutique Sourire-Zen vous propose d’ailleurs toute une gamme de bijoux :

Étant une pierre de chance et d’abondance, la citrine est une amulette porte-bonheur qui fera un cadeau parfait pour un proche !

Une autre façon d’utiliser toutes ces propriétés fortifiantes est de placer la pierre sous votre oreiller au moment de dormir : vous vous réveillerez plus reposé et de meilleure humeur. 

Pierre de naissance

Cette pierre d’une belle couleur jaune citron est la pierre de naissance du mois de novembre. Au niveau compatibilité, c’est la pierre parfaite pour le signe astrologique du Sagittaire mais cette pierre de quartz s’accorde aussi avec les signes des Gémeaux et du Bélier.

Utilisation de la citrine sur les chakras

citrine-pensees-negatives

La citrine est particulièrement efficace sur le chakra du plexus solaire qui est le centre de notre énergie créative, de nos capacités mentales et de l’expression de notre volonté. Lorsqu’il est en parfait équilibre, vous vous sentez confiant dans vos choix et vos relations sont harmonieuses avec votre entourage.

Comment nettoyer et recharger la citrine ?

Pour éliminer les énergies négatives absorbées par votre citrine, il est impératif de la nettoyer. Le nettoyage de ce quartz est généralement très similaire à celui des autres quartz comme le cristal de roche ou le quartz rose : la pierre doit être immergée pendant une période minimale de dix minutes dans de l'eau salée ou dans de l'eau de mer. Après ça, assurez-vous de rincer la pierre à l’eau distillée.

Après sa purification, il est important de recharger votre pierre pour profiter de sa vitalité et de ses vertus. Pour le rechargement de la citrine, exposez votre pierre dans un endroit qui est directement exposé au soleil et au clair de lune. Après 24 heures, votre citrine sera complètement rechargée !

 

Retrouvez sur Sourire-Zen, d’autres pierres de grande qualité telles que la Fluorite, la Tourmaline, la Turquoise ou le Lapis Lazuli, qui complimenteront à la perfection votre Citrine !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille