Livraison offerte à partir de 50€

05 septembre, 2019 5

Bien qu’on appelle la shungite la “pierre du Nouvel Âge”, il s’agit en réalité d’un très ancien minéral, dont la formation suit les mêmes étapes que l’huile. C'est-à-dire qu'elle avait une origine organique qui, par des effets météorologiques et géologiques, s'est solidifiée et est devenu une strate solide. Même si elle peut sembler similaire à première vue, cette pierre semi-précieuse n’est pas à confondre avec l'obsidienne noire

Comme les pierres précieuses et semi-précieuses, cette pierre est aujourd’hui utilisée en lithothérapie pour ses nombreuses vertus. Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, comment utiliser la shungite ! 

meteorite-shungite

Origine de la shungite

La shungite est un minéral carboné naturel dont les propriétés et l’utilisation sont actuellement en plein développement, notamment dans les domaines scientifiques de la nanotechnologie et de la lutte contre le cancer. La shungite est le seul minéral sur terre qui contient du fullerèneune molécule composée de carbone.

Voici la composition chimique de la shungite : carbone, silicium, aluminium, fer, magnésium, soufre, calcium, phosphore et de nombreux autres macro-éléments et micro-éléments.

La shungite a une composition particulière, car, comme le pétrole, elle a une origine de carbone organique. Cela en fait un minéral organique, mais avec l'unicité d'être composé de tous les éléments chimiques décrits dans le tableau périodique. Cette caractéristique fait de ce minéral un supraconducteur, tout comme le coltan et l’or. De plus, cette pierre est également composée d'un matériau rare appelé fullerène.

Les premières descriptions épisodiques sur cette pierre brute ont été entreprises en 1792 en Russie par le chercheur Nikolaï Ozeretskovsky et en 1848 par le capitaine d'état-major du corps des ingénieurs des mines, NK Komarov. Cependant, des études scientifiques plus détaillées sur la shungite ont été réalisées par Aleksandrovich Inostrantsev - professeur honoré de l’Université impériale de Saint-Pétersbourg qui était aussi docteur en minéralogie et géologie. 

L'Académie royale des sciences de Suède a décidé, en 1996, d'attribuer le prix Nobel de chimie aux professeurs Robert F. Curl, Jr., au professeur Sir Harold W. Kroto et à Richard E. Smalley pour leur découverte sur le fullerène. Ce matériau a été découvert dans les années soixante et peut se résumer à une sorte de polymère naturel, fait de carbone, avec une composition énergétique capable d’éliminer les bactéries et même les cellules nocives telles que le cancer.

On appelle communément la shungite « la pierre de l’intelligence » étant donné son haut degré d'électrons et sa capacité à conduire de l'énergie. En ce sens, il convient de rappeler que les êtres humains sont constamment exposés aux émissions électromagnétiques, aux énergies d’autrui et même aux énergies internes (de nos pensées) qui, si elles ne sont pas bien canalisées, finissent par affecter notre santé. La shungite peut repousser ces ondes électromagnétiques, tout en étant capable de rediriger l'énergie négative et de la transformer en énergie positive.

Gisements de shungite

Cette pierre naturelle a été trouvée pour la première fois dans un gisement en Russie, mais des dépôts ont également été signalés dans le nord de l'Inde, au Kazakhstan et en République du Congo. Le nom sous lequel elle est connue aujourd'hui lui a été donné en 1879, lorsque son plus grand site a été découvert au lac Onega, en République de Carélie, près de Shunga en Russie. 

pierres-et-cristaux-shungite

Propriétés de la shungite sur le plan physique

La shungite possède de nombreuses propriétés curatives. À tel point qu’après avoir étudié la shungite, de nombreux scientifiques ont déclaré que ce minéral pouvait devenir le composant principal du nouveau médicament du 21e siècle !

Cette pierre absorbe et élimine ce qui est nuisible aux personnes et aux êtres vivants. De plus, on a aussi découvert que l’eau traitée au shungite permet de lutter contre diverses maladies. Cette pierre fine aide les processus hépatiques, intestinaux, rénaux et métaboliques. Elle soulage aussi les maux de tête, les maux de dos, les rhumatismes, favorise un sommeil calme et apaisant, stabilise la pression artérielle et augmente la vitalité, y compris la sexualité

Elle aide à soulager les maladies de la peau, et est même favorable pour diminuer la perte de cheveux. Cette pierre est aussi idéale pour rajeunir la peau, lisser les rides et restaurer l'élasticité de la peau. Mais ce n’est que le début, car ses meilleures qualités n’ont pas encore été découvertes, et les scientifiques travaillent avec les fullerènes pour trouver un remède contre le cancer !

La shungite est aussi connue pour accélérer le processus de guérison des cellules, que ce soit à la suite de blessures ou de brûlures (sur les plaies fermées, ne jamais appliquer sur des plaies ouvertes !). Elle aide à améliorer la régénération cellulaire et c’est un puissant anti-inflammatoire, un antibactérien et un antiviral.

Propriétés de la shungite sur le plan émotionnel

Compte tenu de son caractère "bloquant" contre les énergies d'interférence, la shungite est excellente pour atteindre un meilleur l'équilibre mental et une meilleure concentration. Elle favorise la méditation et aide également les énergies de son utilisateur à circuler plus facilement. Pour ces raisons, le shungite est recommandé pour :

  • Soulager le stress
  • Calmer l’anxiété
  • Transformer les énergies négatives et les pensées nocives en énergies positives

Comme la tourmaline noire, la shungite est également une pierre de protection très efficace contre les champs électromagnétiques et pour la protection psychique. Vous pouvez ainsi placer une poignée de pierres de shungite à côté de vos appareils électroniques, comme les ordinateurs, le micro-ondes, les téléphones portables ou les télévisions. Les avantages et les pouvoirs de guérison de la shungite proviennent de la base minérale carbonée non-cristalline de cette pierre.

pierre-roulee-shungite

Comment utiliser la shungite

Le simple fait d'avoir cette gemme à la maison ou d’en porter sur soi vous permettra déjà d’équilibrer votre lieu de vie pour transformer les énergies néfastes en énergies positives. Vous pouvez en placer dans les coins de la maison et dans les endroits où vous sentez des mauvaises énergies. Beaucoup préfèrent utiliser la shungite comme une amulette, sous la forme de collier ou en bracelet, pour pouvoir constamment bénéficier des vertus de cette belle pierre. Notre boutique Sourire-Zen vous propose d’ailleurs de nombreux accessoires à porter au quotidien ou à offrir à vos proches :

Les pyramides de shungite sont aussi particulièrement recommandées pour la maison ! Placez vos pierres près de vos appareils électriques pour vous protéger contre les ondes électromagnétiques nocives auxquelles vous êtes constamment exposé.

Si elle est portée au quotidien, elle va également absorber les ondes négatives et influences négatives émises par les gens autour de vous et qui vous veulent du mal. Tout ça, grâce à sa fréquence vibratoire ! 

Si vous souffrez d’insomnie ou de cauchemars récurrents, vous pouvez également placer une pierre de shungite sous votre oreiller, cela vous aidera à retrouver un meilleur sommeil.

Utilisation de la shungite sur les chakras

La shungite est une pierre puissante qui favorise l’ancrage spirituel, neutralise et équilibre le chakra racine situé à la base de la colonne vertébrale. En raison de ses propriétés métaphysiques, la shungite peut affecter la bioénergie du corps et de ses chakras. Le premier chakra est notre fondation : c’est le chakra associé à la sécurité, à la survie et aux croyances fondamentales ancestrales. Il est essentiel qu'il soit en équilibre car l'efficacité des autres chakras est basée sur le bon fonctionnement du chakra racine. Grâce à son taux vibratoire, La shungite est la pierre la plus puissante pour équilibrer les problèmes de chakra racine. 

Comment purifier et recharger une shungite

Ce qui est incroyable avec cette pierre, c’est qu’elle ne nécessite pas de nettoyage. Cependant, même si une purification n’est pas nécessaire, il faut constamment la traiter avec soin  et vous pouvez la laisser exposer au soleil pour qu’elle équilibre ses énergies par elle-même.

 

Ce minéral est particulièrement recommandé pour toutes les vertus que nous vous avons présentées dans cet article ! Mais la boutique Sourire-Zen vous propose également un large choix de pierres naturelles à découvrir sur son site : agate, améthyste, aigue-marine… Vous avez l’embarras du choix ! 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille