Livraison offerte à partir de 50€

02 août, 2019 6

Vous connaissez sûrement la topaze pour sa grande beauté mais saviez-vous que cette pierre semi-précieuse est également utilisée en lithothérapie pour ses vertus ?

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les propriétés bienfaisantes de la topaze !

topaze-bleu-ciel

Origine de la topaze

La topaze est un minéral du groupe des silicates et en général, cette pierre fine se forme dans des fractures et des cavernes troglodytiques. Voici sa composition chimique : Al₂SiO₄(F, OH)₂. L’origine du nom topaze vient d’une île grecque appelée «topazos ». 

La topaze fait partie du groupe des pierres semi-précieuses largement répandues parmi les bijoux fins. En joaillerie, elle est presque aussi populaire que le rubis, le saphir ou l’émeraude ! 

On peut trouver des topazes incolores ou transparentes mais on en trouve aussi de couleur jaune pâle ou brun orangé. La topaze pèse entre 3.4 et 3.6 kg, ce qui est assez élevé pour un minéral composé d'aluminium, de silicium et d'éléments gazeux.

Dans l'Antiquité, la topaze jaune était confondue avec de nombreuses autres pierres de la même couleur. En effet à cette époque, les joyaux étaient très appréciés et on appelait «topaze » presque toutes les pierres précieuses de couleur jaune car les marchands ne faisaient pas la différence entre les gemmes. Ils mirent des années à réaliser que les pierres précieuses jaunâtres qu’ils vendaient pouvaient être du topaze, du quartz, du béryl ou n'importe quel autre minéral de couleur jaune !

Auparavant, on croyait que la topaze dorée tirait sa puissance du soleil. Comme mentionné en haut, on dit que son nom vient de topazos, une île grecque située dans la mer Rouge, mais certains érudits pensent que son nom dérive en fait de l’ancien sanskrit topas outapaz, qui signifie « feu ». Pour les Égyptiens, la topaze représentait , le dieu soleil, donneur de la vie et de la fertilité et c’était une pierre d'énergie extrêmement puissante.

Les hindous, eux, croyaient que la topaze protégeait leurs maisons du feu et que lorsqu’elle était portée au-dessus du cœur, elle assurait longue vie, beauté et intelligence.

Les Grecs et les Romains appréciaient particulièrement cette pierre pour sa capacité à donner la force et à prévenir les blessures. Comme en Égypte, la topaze devint fortement liée à un dieu solaire : le dieu Apollon. 

Au Moyen Âge, la topaze était le seul moyen de déterminer la présence de poison dans les aliments. Les alchimistes croyaient que la topaze changeait de couleur lorsqu'elle entrait en contact avec les toxines, c’est pourquoi de nombreux de plats ont été décorés avec ces pierres !

Dans la tradition orientale, on raconte que la topaze est une pierre précieuse apportant beauté aux femmes et sagesse aux hommes. Autrefois en Chine, on favorisait l'utilisation de bijoux ornés de topaze pour les personnes sujettes aux crises de colère car cela adoucit le caractère.

Si vous aimez les pierres d’un bleu intense ou rose orangé, vous trouverez votre bonheur avec la topaze ! Il existe des topazes de plusieurs couleurs différentes :

La topaze de couleur rose fut découverte au 19e siècle. Cette pierre naturelle symbolise l'espoir et aide à soigner les blessures, tant au niveau physique qu’émotionnel. Elle aide aussi les personnes ayant des problèmes de vision et calme l'anxiété et le stress. 

La topaze de couleur bleue a été découverte au Moyen-Âge et elle est surtout utilisée pour améliorer les relations avec autrui car elle facilite la communication. En effet, elle est utilisée par de nombreux orateurs car elle aide à s’exprimer plus clairement. D'autre part, la topaze bleue protège également des sentiments négatifs tels que l'envie ou la jalousie.

La topaze transparente purifie l'âme et aide à prendre conscience de nos actes, en mesurant chaque conséquence qu'une action peut avoir, permettant ainsi à son porteur de s'abstenir de nuire à autrui. Sa couleur cristalline rappelle celle du cristal de roche ! Cette variété n’est pas entièrement naturelle car pour obtenir cette couleur translucide, les topazes bleues sont chauffées à haute température pour qu’elles perdent leurs couleurs.

La topaze jaune doré contribue à renforcer la force spirituelle de son porteur, lui donnant ainsi l’énergie nécessaire pour poursuivre sa lutte interne à la recherche de la réalisation de ses objectifs ou de ses rêves. 

Grâce à cette grande variété de couleurs, la topaze est une pierre très prisée pour les bagues de fiançailles. Un bijou surmonté d’une pierre de topaze est d’ailleurs le cadeau à offrir pour un 4e et un 19e anniversaire de mariage ! 

Le topaze est la pierre de naissance officielle du mois de novembre et elle est également associée à de nombreux signes du zodiaque comme les Gémeaux, le Sagittaire et le Verseau 

Pour identifier correctement une topaze, un gemmologue dispose de nombreux instruments mais il est plus facile de les identifier lorsque les pierres possèdent des inclusions.

Gisements de topaze

La topaze est particulièrement abondante au Brésil, en France, aux États-Unis et au Pakistan. La topaze impériale est d’ailleurs une des variétés les plus prisées ! Cette topaze rouge orangé connue pour sa pigmentation est extraite notamment dans une ville brésilienne du nom d’Ouro Preto. Dans certaines mines brésiliennes, les cristaux de topaze peuvent atteindre jusqu’à une dizaine de kilogrammes ! 

bague-topaze

Propriétés curatives de la topaze sur le plan physique

Au niveau physique, la topaze est connue pour soulager l'insomnie, les crises d'asthme et les douleurs au niveau des articulations.

Comme le Lapis Lazuli, la topaze est une pierre idéale pour apaiser les grosses migraines ! Elle aide aussi à prévenir les varices et fortifie le système nerveux.

La topaze bleue, elle, stimule le métabolisme, la digestion et la circulation sanguine.

Propriétés de la topaze sur le plan émotionnel

Cette belle pierre a de nombreuses propriétés énergétiques liées au coeur et à la sensibilité. Si cette gemme est connue comme « la pierre de l'amour véritable », c’est pour une bonne raison ! En effet, la topaze ouvre et adoucit les cœurs, surtout chez les personnes qui ont beaucoup soufferts en amour.

La topaze favorise également l’empathie, l’honnêteté, la loyauté, la compassion, la paix et l’amour envers autrui. C’est une pierre apaisante qui aide aussi à accorder son pardon. Il y a des moments où une personne a été tellement blessée qu'il est difficile d'accorder son pardon… La topaze purifie l'âme et fait ressortir le ressentiment et la colère, de sorte que pardonner devienne plus facile.

Cette pierre raffinée est idéale pour les intellectuels car elle encourage le désir d'apprendre.

La topaze va aussi vous aider à vaincre votre anxiété, la dépression et les insomnies grâce à ses vibrations.

Comment utiliser la topaze

pendentif-topaze

Les propriétés physiques de cette pierre s’activent surtout au contact de la peau, c’est pourquoi il est recommandé d’en porter sous forme de bijoux.

La topaze est très recherchée ! Vous trouverez de nombreuses pierres taillées en bijouterie mais faites attention car souvent, les topazes vendues à bas prix sont des pierres synthétiques qui ont été traitées en laboratoire !

Sur notre boutique Sourire-Zen, nous vous proposons uniquement des pierres fines de qualité ! Découvrez notre sélection de bijoux en Topaze : 

Laissez-vous porter par les vibrations apaisantes de la topaze ! En plus, sa magnifique couleur naturelle va rehausser chacune de vos tenues ! Par exemple un anneau de topaze ou un bijou orné d’un cabochon sont des accessoires de mode qui vont égayer votre garde-robe ! 

Cette pierre est un magnifique cadeau pour femme et une bague sertie d’une pierre de topaze fait toujours plaisir, peu importe l’occasion ! Comme le diamant, la topaze est une pierre idéale pour une bague de fiançailles du fait de sa dureté, de sa pureté et de sa brillance.

Utilisation de la topaze sur les chakras

La topaze est excellente pour purifier l'aura mais aussi pour détendre et relâcher les tensions à tous les niveaux. Les différentes teintes de la topaze activent et stimulent différents chakras. Par exemple, les topazes impériales (de couleur jaune) activent le chakra du plexus solaire et le chakra couronne pour vous aider à maitriser votre énergie.

Lorsqu’elle est placée sur le chakra de la gorge ou au niveau du chakra du troisième œil, la topaze bleue aide à exprimer ses pensées et ses sentiments plus clairement.

Porter une pierre de topaze vous sera aussi bénéfique au niveau du chakra du coeur (appelé Anahata en sanscrit). Ce chakra vous permet d’élever votre esprit pour retrouver un meilleur équilibre spirituel.

Comment nettoyer et recharger une pierre de topaze

Si votre topaze a été utilisée quotidiennement, il est bon de la purifier des impuretés. Mais attention, les produits chimiques sont des véritables ennemis pour la topaze ! Même les acides faibles présents dans les cosmétiques et les produits capillaires peuvent nuire à la couleur et à la brillance de la pierre. Mettez toujours vos bijoux en topaze en dernier et enlevez-les en premier avant de vous laver. Ne jamais appliquer de lotion ou utiliser de désinfectant pour les mains tout en portant de la topaze !

Pour nettoyer votre pierre, il est préférable de ne pas utiliser de nettoyants pour bijoux, car ils contiennent des produits chimiques et des acides souvent trop agressifs pour cette pierre. Plongez-la simplement dans une solution d'eau tiède et de savon doux pendant 10 à 15 minutes à la place. Frottez la saleté restante avec un chiffon doux, puis rincez-la à l'eau tiède et séchez-la. Après sa purification, vous pouvez l’exposer aux rayons de la lune pour la recharger. 

 

En plus de la topaze, découvrez sur notre boutique Sourire-Zen, toute une gamme de gemmes et de pierres brutes de toutes les couleurs et aux nombreuses propriétés bienfaisantes comme l’améthyste, la tourmaline, la citrine ou encore l’aigue-marine !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille