Livraison offerte à partir de 50€

05 août, 2019 5

L'agate fait partie des pierres semi-précieuses les plus variées, qui offre équilibre physique, mental et intellectuel. Cette pierre d’énergie et de vitalité transforme les énergies négatives en forces positives. L’agate est donc une pierre fine très utilisée en lithothérapie pour ses nombreuses vertus thérapeutiques sur le corps physique et émotionnel !

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les propriétés de la pierre d’agate.

agate-systeme-nerveux

Origine de l’Agate

L'agate est une variété de calcédoine constituée de cristallines de quartz, qui présente généralement des bandes de couleurs différentes. L'agate est considérée comme l'un des plus anciens minéraux semi-précieux au monde, et elle est utilisée depuis des siècles en bijouterie ou dans l'artisanat pour la création d’objets d’art. Pour les Égyptiens, c’était une des gemmes de prédilection pour les cérémonies importantes. 

L’agate était très appréciée par les Grecs et les Romains ! Certains disent que le nom Agate vient d’Achates, une rivière au sud de la Sicile où la pierre aurait été découverte et exploitée pour la première fois. D’autres disent que son origine provient du grec Agates qui signifie bonheur. Dans le passé, elle était principalement utilisée pour la fabrication de bijoux et la décoration de nombreux insignes liés à la royauté

Une légende grecque sur les géodes d'agate raconte que quiconque ouvrirait l'une de ces formations rocheuses libérerait un esprit censé être emprisonné à l'intérieur, fournissant à cette personne un guide spirituel ainsi qu'une protection.

Pour les cultures arabes anciennes, l'agate était une pierre de protection utilisée pour prévenir le mauvais œil et les mauvaises choses. 

Il existe plusieurs variétés d’agate, de nombreuses couleurs différentes :

  • L’agate jaune est connue pour apporter un meilleur équilibre émotionnel.
  • L’agate bleue favorise la sérénité, le calme et l’intuition.
  • L’agate orange développe la créativité et l'imagination.
  • L’agate de couleur rouge est une pierre de force et d’énergie.
  • L’agate marine aide à développer la communication dans le couple et favorise la fidélité.
  • L’agate brune est une pierre de spiritualité et d’énergie cosmique.
  • L’agate verte apporte joie et favorise la circulation du sang.
  • L’agate du Botswana est synonyme de calme et d’équilibre.

Certaines variétés d'agate sont très appréciées par les collectionneurs de pierres précieuses comme :

  • L'agate Mousse : Cette pierre a une coloration principalement pâle, avec des motifs qui ressemblent à de la mousse.
  • L'agate oeil de cyclope : très répandue dans le commerce, cette agate possède des formations concentriques qui ressemblent à un oeil.
  • Agate noire : aussi connu sous le nom d'Onyx
  • Agate brésilienne : Cette agate affiche souvent des lignes circulaires et elle se distingue par sa grande transparence qui fait penser au cristal de roche.
  • Agate de cornaline : principalement jaune, orange et rouge, avec principalement des formes circulaires, triangulaires ou une combinaison des deux.
  • Agate dendritique : c’est l'une des plus belles variétés d’agate, généralement de couleur grisâtre ou translucide. 

Lorsqu'elle était destinée à un usage médical, l’agate était placée sur la région touchée (comme les yeux ou l’estomac) afin de soulager les maladies dans ces zones spécifiques.

Autrefois, l’agate était considérée comme la pierre de naissance du mois de mai et du mois de juin. Elle est surtout associée aux signes du zodiaque des Gémeaux et du Taureau 

Gisements d’agate

L'agate peut être trouvée dans les zones volcaniques et les structures rocheuses métamorphiques. Les principaux gisements se situent dans le sud du Brésil, en Argentine, en Afrique, en Uruguay, aux États-Unis, en Australie ou encore au Mexique.

agate-couleur-vert

Propriétés d’agate sur le plan émotionnel

L'agate est connectée à l'énergie de la Terre, ce qui la rend très puissante. Comme une pierre précieuse, elle procure équilibre émotionnel, physique et intellectuel et elle stabilise le yin et le yang

Elle améliore l'estime de soi et la confiance en soi et chasse les pensées nuisibles à votre bien-être. Cette pierre améliore également votre perception et votre concentration. 

Comme l'Oeil de Tigre et l’Obsidienne, l’agate est considérée comme une pierre de protection qui chasse les vibrations négatives et protège comme le mauvais œil, les tragédies et les accidents.

La pierre d'agate est idéale pour calmer les problèmes émotionnels, apaiser le stress, les angoisses et la tristesse et même la dépression précoce.

L’agate favorise l'esprit d'entreprise et la prospérité. Elle agit comme un talisman porte-bonheur pour apporter chance et abondance dans votre vie. 

Propriétés de l’agate sur le plan physique

Depuis des siècles, l’agate est surtout reconnue pour guérir les maladies liées à la vision, au poumon et à la fertilité. Cette pierre possède une puissante vertu apaisante et elle est très efficace sur les crampes d’estomac et les problèmes gastro-intestinaux. C’est une pierre naturelle qui soulage aussi les douleurs dorsales et aide à éliminer les toxines. 

L’agate favorise le renforcement des vaisseaux sanguins et la guérison des problèmes de peau. Comme le Lapis Lazuli, elle aide également à réduire les migraines et les maux de tête.

Comment utiliser l'agate

cavite-agate

Pour profiter des vertus de cette pierre protectrice, il vous suffit de toujours la porter sur vous ! 

Notre boutique Sourire-Zen vous propose des bijoux et accessoires de qualité supérieure :

Pour bénéficier des avantages de l'agate, tenez votre pierre dans la main ou placez-la sur la partie du corps que vous souhaitez traiter. Pour les problèmes d’insomnie et de somnambulisme ou pour développer vos dons de clairvoyance, placez votre agate sous votre oreiller lorsque vous dormez. L’agate est aussi une pierre d’élocution qui soulage l’anxiété pour vous aider à mieux vous exprimer. Portez-la sur vous si vous avez une présentation importante au travail ou à l’université, elle vous aidera à transmettre vos idées de façon claire.

Lorsqu’elle est placée sur votre cœur, l’agate aide à surmonter les douleurs émotionnelles qui vous empêchent de profiter de l'amour. D'autre part, si vous la placez sur votre ventre, elle facilitera le processus de digestion pour vous éviter les désagréments intestinaux.

Utilisation de l’agate sur les chakras

Vous pouvez utiliser une pierre d’agate pour harmoniser vos chakras et vous débarrasser des blocages énergétiques ! L’agate bleue est particulièrement efficace sur le chakra de la gorge pour favoriser la communication avec autrui et vous permettre d'avoir des relations harmonieuses. Un blocage au niveau du chakra de la gorge peut également se manifester par une incapacité à vous exprimer et à réaliser vos désirs.

Comment nettoyer et recharger une agate

Pour chasser les mauvaises énergies des pierres naturelles, il est important de les purifier pour pouvoir continuer à profiter de leurs nombreuses vertus. Pour la nettoyer, mettez votre pierre semi-précieuse dans un bol d’eau salée pendant quelques heures puis rincez-la à l’eau distillée. Après sa purification, n’oubliez pas de recharger votre pierre ! Pour son rechargement, placez-la sur un amas de pierres comme le quartz ou l’améthyste ou laissez-la sous les rayons du soleil.

 

Vous trouverez de nombreuses pierres fines de qualité sur la boutique Sourire-Zen ! Quartz rose, Labradorite, Citrine, Aigue-marine… Toutes ces belles pierres vont accentuer le pouvoir de votre agate pour vous apporter équilibre et harmonie au quotidien.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille