Livraison offerte à partir de 50€

17 juillet, 2019 5

Le Lapis Lazuli est une magnifique pierre de couleur bleue, incontournable en lithothérapie. Considéré comme la pierre du pouvoir, de la sagesse et de la royauté, dans la mythologie Égyptienne on pensait même que ce cristal offrait une connexion avec les dieux !

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les propriétés du lapis lazuli sur le corps physique et le corps émotionnel. 

perles-lapis-lazuli

Origine du Lapis Lazuli 

Depuis plus de 7000 ans, le Lapis Lazuli a toujours été une pierre privilégiée et utilisée par les rois et les personnalités religieuses pour orner bijoux et amulettes.

Les légendes mentionnant le lapis lazuli sont parmi les plus vieilles au monde ! La légende D'Inanna, la déesse sumérienne de l'amour, date de 4000 ans avant notre ère ! On raconte qu'Inanna descendit aux enfers pour renverser sa sœur qui y régnait et avant de partir pour le monde souterrain, elle se revêtit des symboles de son rang, dont un collier en lapis lazuli.

Dans les temps anciens, le lapis lazuli était broyé et utilisé à des fins médicinales et comme produit cosmétique. La poudre était mélangée à du lait et utilisée comme compresse pour soulager les problémes de peau. Les Romains croyaient aussi que cette gemme était un puissant aphrodisiaque. Au Moyen Âge, on pensait qu’il maintenait en bonne santé et libérait l'âme de l'erreur, de l'envie et de la peur. Lorsque le lapis lazuli a été introduit pour la première fois en Europe, on l'appelait Ultramarine, ce qui signifie Au-delà de la mer.

Le lapis lazuli était une pierre très prisée par les Égyptiens. Ils l'utilisaient dans leurs temples car ils pensaient que c'était une pierre sacrée à cause de sa couleur qui ressemble à la voûte céleste et ses tâches argentées qui rappellent les étoiles. Dans l’Égypte Ancienne, ils écrasaient ce minéral et l’utilisait comme antidote pour neutraliser le poison comme les piqûres venimeuses par exemple. Le masque funéraire du pharaon Toutankhamon arbore de nombreux cristaux, dont du lapis lazuli. 

Le lapis-lazuli partage avec la turquoise la distinction d'être l'un des joyaux les plus précieux des civilisations anciennes !

Si les pierres précieuses comme le diamant ou le rubis étaient utilisées pour la fabrication de bijoux, le lapis lazuli était particulièrement prisé pour la fabrication de décorations et d’ornements. On trouve de nombreux vases et bols en lapis lazuli datant du 16e siècle au Musée de l'Argenterie, à Florence. Le lapis lazuli a aussi été utilisé comme pierre ornementale pour décorer le Taj Mahal.

Le roi Louis XIV possédait une grande collection de gemmes dont un magnifique nef en lapis lazuli ayant appartenu à Marie-Antoinette et qui se trouve maintenant au Musée du Louvre.

De l’outremer véritable a également été utilisé pour peindre le plafond de la Chapelle Sixtine. Le bleu outremer était utilisé en Orient puis en Occident dès le XIIème siècle comme pigment naturel. Il s’agit d’une poudre bleue qu’on obtient en broyant le lapis lazuli et qui est aussi composée de lazurite et de pyrites de fer.

Le lapis lazuli n’est pas une pierre de naissance officielle mais il est le plus souvent associé aux signes astrologiques du Verseau, de la Balance, du Cancer et du Capricorne.

Gisements de Lapis Lazuli

Extrait en Afghanistan depuis des millénaires, le lapis lazuli est une roche métamorphique contenant des silicates. Contrairement aux autres gemmes, il est composé de minéraux divers comme des éclats de pyrite qui renforcent son aspect mystique.

Même si le gisement principal de lapis lazuli se trouve dans la province de Badakhchan en Afghanistan, on en trouve aussi dans des pays comme le Chili, le Pakistan, la Birmanie et les États-Unis.

Le lapis lazuli était populaire parmi les anciens alchimistes (qui l'appelaient saphir) et était utilisé en médecine, en cosmétique et en peinture. On croyait également qu'il accordait compétence, succès, faveur divine et sagesse aux aînés. Ce n’est donc pas étonnant que cette pierre était autrefois aussi précieuse que l'or ! 

couleur-bleu-lapis-lazuli

Propriétés curatives du Lapis Lazuli pour le corps

Sur le plan physique, cette pierre semi-précieuse est connue pour renforcer le système immunitaire et guérir les douleurs au niveau de la gorge. Le lapis lazuli est aussi idéal pour apaiser les migraines et les maux de tête et c'est un antidépresseur puissant.

Cette pierre fine est également utilisée pour soigner et renforcer l'œsophage, la thyroïde, la lymphe, la rate et le cœur. Si vous avez des problèmes pour vous endormir, placez donc une pierre sous votre oreiller ! Le lapis lazuli est parfait pour soulager l'insomnie. 

Cette pierre naturelle est aussi utilisée pour favoriser la circulation sanguine et apaiser les inflammations.

Propriétés spirituelles du Lapis Lazuli

Cette magnifique pierre rappelant le ciel étoilé possède de nombreuses propriétés sur le plan émotionnel. Le lapis-lazuli est une pierre pour l'esprit : il apporte sagesse et éveille l'esprit à une conscience supérieurec’est pourquoi il est très utilisé dans la méditation et pour débloquer les chakras. Efficace au niveau du déséquilibre émotionnel, c’est la pierre parfaite pour soigner la mélancolie. Le lapis lazuli va vous guider dans votre prise de décision et vous aider à mettre de l’ordre dans vos pensées. 

Le Lapis Lazuli est aussi une pierre d’abondance qui attire la fortune et la gloire.

C’est un cristal de communication essentiel lors d’un examen, d’un entretien ou d’une présentation pour le travail. Le lapis lazuli aide à s’exprimer correctement et à harmoniser les pensées et la parole. Il est donc particulièrement utile chez les personnes qui, en raison de leur timidité, ne peuvent pas s’exprimer comme elles le voudraient. 

C’est aussi un stabilisateur psychique qui permet d’apprendre à faire le discernement entre la réalité et la fantaisie.

Le lapis lazuli va apaiser vos traumatismes du passé et vous aider à vous focaliser sur l’avenir. Comme l'améthyste, le quartz vert et le quartz rose, le lapis lazuli soulage profondément les états de peur, d'incertitude, d'oppression, d'amertume et de dépression. 

Utilisation du Lapis Lazuli

bagues-or-jaune-lapis-lazuli

Utiliser le lapis lazuli en tant que bijoux est la meilleure façon de bénéficier des propriétés de cette pierre. Notre boutique Sourire-Zen possède un grand choix d’accessoires, faits à partir de pierres de qualité :

Faites-vous plaisir !

Porter un collier de lapis-lazuli au quotidien aide à combattre la tristesse, la dépression et les troubles psychologiques. 

Pour augmenter votre concentration et prévenir les maladies mentales et les problèmes psychiques, placez une pierre brute ou une pierre roulée de lapis lazuli sur votre front, au niveau des sourcils pendant environ 10 minutes par jour. 

Si vous souffrez de timidité excessive, si vous avez des problèmes de communication ou au niveau de votre système respiratoire, mettez votre pierre sur votre gorge environ 10 minutes par jour.

Offrez-donc cette pierre à un être cher ! C’est un parfait talisman porte-bonheur qui attire le succès et la réussite.

Utiliser le Lapis Lazuli sur les chakras

Le lapis-lazuli est particulièrement utile sur le chakra du troisième oeil et il permet de développer toutes nos capacités cachées. Il nous aide à développer notre intuition afin d’avoir une plus grande clarté spirituelle. Placez-le sur le front pendant la méditation, il va ainsi vous aider à libérer vos forces intuitives.

Cette pierre bleue est efficace pour les maux de gorge, mais c’est aussi un atout considérable pour soulager les blocages au niveau du chakra de la gorge pour favoriser la communication et les relations avec autrui

Comment nettoyer et recharger le Lapis Lazuli

Pour nettoyer votre pierre des mauvaises énergies qu’elle a absorbées, placez la dans un bol d’eau salée ou d’eau de mer pendant quelques heures. Le sel est depuis toujours considéré comme pouvant purifier et éliminer les énergies négatives, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour la purification des pierres semi-précieuses. 

Après avoir nettoyé votre lapis lazuli, exposez votre pierre aux rayons de la pleine lune pour la recharger. Elle retrouvera ainsi toute son efficacité !

 

Notre boutique Sourire-Zen propose une large sélection de pierres telles que l’Aventurine, la Labradorite, la Citrine ou le Topaze qui complimenteront la beauté et les vertus du lapis lazuli à la perfection !

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille