Livraison offerte à partir de 50€

03 juillet, 2019 5

La Tourmaline est une pierre utilisée en lithothérapie, une discipline qui se sert du pouvoir des pierres et de leurs vibrations en cas de maux émotionnels ou physiques. Découvrez sur le blog de Sourire-Zen comment cette pierre colorée est utilisée et quelles sont ses propriétés les plus puissantes.

proprietes-electriques

Origine de la Tourmaline

La tourmaline est une pierre semi-précieuse qui appartient à la famille des zircones et qui se cristallise sous une forme rhomboédrique. Son nom vient du mot cingalais touramalli qui signifie Pierres de couleurs mélangées.

La tourmaline est une pierre fine utilisée par les scientifiques et les métaphysiciens pour diverses études. C’est une pierre fascinante du fait de sa teinte arc-en-ciel ! Parfois, les couleurs sont à des extrémités différentes, tandis que d'autres fois, on peut apercevoir une couleur au cœur du cristal et une autre vers les extrémités. Lorsqu’elle prend une couleur rose au centre et une couleur verte aux extrémités, on l'appelle tourmaline pastèque ou tourmaline melon. Elle a été grandement utilisée dans l'industrie des bijoux et possède bien sûr également des propriétés mystiques.

L'impératrice Tzu Hsi qui a dirigé la Chine de 1861 à 1908 était une fervente admiratrice de la tourmaline rose qu'elle importait de Californie et que ses artisans transformaient ensuite en bijoux ou en décorations. 

Longtemps, la tourmaline a été confondue avec d’autres pierres précieuses car ses différentes nuances portaient souvent à confusion. Par exemple, au 17ème siècle, on pensait que les joyaux de la couronne russe étaient des rubis alors qu’il s’agissait en fait de tourmaline ! En Amérique du Sud, la tourmaline verte est encore appelée émeraude brésilienne.

Gisements de Tourmaline

pierre-precieuse

On trouve des gisements de Tourmaline surtout en Amérique du sud, en Afrique et en Asie. Les plus gros producteurs de Tourmaline de grande qualité sont indéniablement le Brésil et Madagascar ! En 1989, des mineurs brésiliens ont découvert une nouvelle variété de tourmaline qui a ensuite été nommée Tourmaline Paraiba, et qui présente des nuances bleues et vertes incroyablement vives, dues au sulfate de cuivre.

Propriétés de la tourmaline sur le plan physique

La Tourmaline soulage grandement les vertiges. Il vous suffit de placer une pierre au niveau de votre estomac ou sur votre front : cela vous aidera à soulager ces moments d’inconforts. La tourmaline a aussi des propriétés curatives au niveau de la circulation sanguine et elle est connue pour renforcer le système immunitaire. Elle a un effet détoxifiant et nettoyant sur le système nerveux mais aussi sur les organes et les tissus du corps. C’est une pierre fine qui possède un effet stabilisant sur les nerfs grâce à sa capacité à générer sa propre chaleur. Cette capacité à produire elle-même une charge électrique en fait l’un des seuls minéraux capables d'émettre de la chaleur dans l'infrarouge lointain, ainsi que des ions négatifs.

Propriétés de la Tourmaline sur le plan émotionnel

La tourmaline, comme le quartz, est un minéral très utilisé pour lutter contre divers troubles émotionnels qui nous affligent au quotidien tels que la fatigue mentale, le stress, l’anxiété et même certains symptômes de dépression. Elle favorise la bonne humeur et l’amour ainsi qu’un meilleur équilibre émotionnel.

La Tourmaline est particulièrement connue pour être un puissant générateur d’énergie qui permet de transformer les énergies négatives en fréquences positives et élevées. C’est pour cette raison que cette pierre est recommandée pour améliorer l’humeur de ceux qui souffrent de dépression et la confiance en soi. La tourmaline fait sans aucun doute partie des pierres les plus puissantes sur le plan énergétique ! Elle bloque non seulement les ondes négatives qui vous parviennent mais elle attire aussi les énergies positives qui vont avoir un impact favorable sur votre vie.

La pierre de tourmaline aide à augmenter les niveaux de concentration pour vous aider à rester focaliser, ce qui la rend idéale pour méditer. La tourmaline noire est, elle, reconnue pour ses propriétés spirituelles qui aide à élever l’esprit vers un niveau de conscience supérieur.

Comme l’oeil de Tigre, la tourmaline fait partie des pierres de protection puissantes et cette gemme spirituelle est particulièrement efficace contre le mauvais œil ! 

Utilisation de la Tourmaline

Même si vous offrez de la Tourmaline a quelqu’un qui ne croît pas en ses propriétés, sous forme d’amulette ou de bijoux, elle agira tout de même sur cette personne. La Tourmaline permet de réduire le niveau des ondes émis par les ordinateurs, les téléphones portables et autres appareils électriques. Gardez juste une tourmaline à proximité, elle servira ainsi de bouclier filtrant et elle va vous protéger contre les ondes électromagnétiques et leurs radiations qui sont dangereuses pour la santé sur le long terme. 

On trouve de la tourmaline dans des appareils comme les fers à lisser car cette gemme fait partie des minéraux qui ont des propriétés pyroélectriques, c’est-à-dire qu’elle aide à stabiliser l’électricité statique.

Notre boutique Sourire-Zen vous propose une grande sélection de bijoux et de pierres brutes que vous pouvez utiliser au quotidien pour décorer votre maison ou pour accessoiriser vos tenues ! 

Vous avez le choix :

La meilleure façon de profiter des vertus d’une pierre est de la porter sur soi ou de l’avoir à proximité, il est donc important de choisir l'accessoire qui vous convient le mieux et que vous aimerez porter au quotidien !

Équilibre des chakras avec la Tourmaline

La tourmaline est également parfaite pour équilibrer et nettoyer tous les chakras du corps. Lorsqu’elle est pleinement rechargée, elle permet de libérer les flux d'énergie, favorisant ainsi le bien-être émotionnel et physique. La Tourmaline noire est particulièrement efficace au niveau psychique, c’est pourquoi elle est très utilisée par les chamanes.

Comme l’Obsidienne et le Jaspe, la Tourmaline est une pierre efficace au niveau du chakra racine. Les pierres semi-précieuses et les cristaux sont couramment utilisés pour activer, équilibrer et nettoyer le chakra racine. Comme il s’agit du centre énergétique du corps, le chakra racine est considéré comme étant le plus aligné avec l’énergie physique et il est crucial de s’assurer de son alignement pour une bonne forme physique

Nettoyer et recharger la Tourmaline

champs-magnetiques

Il est important de nettoyer la tourmaline pour la purifier et éliminer les énergies négatives qu’elle a absorbées. Lorsque vous recevez une nouvelle pierre de tourmaline ou un nouveau bijou, vous devez impérativement la nettoyer pour vous assurer qu’elle n’a pas absorbé des vibrations négatives avant d’entrer en votre possession.

Si possible, il est bon de nettoyer votre pierre avec de l’eau de mer ou alors, vous pouvez simplement la laisser tremper dans un récipient avec de l’eau et du sel. Lavez ensuite la pierre avec de l’eau distillée et elle sera comme neuve.

Pour le rechargement de la Tourmaline, vous pouvez soit l’exposer à la lumière du soleil ou aux rayons lunaires, de préférence sous les rayons de la pleine lune !

Il est bon de nettoyer et de recharger votre pierre au moins une fois par mois pour une meilleure efficacité.

Retrouvez notre sélection de tourmaline sur la boutique Sourire-Zen qui vous propose uniquement des pierres de grande qualité !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille