Livraison offerte à partir de 50€

14 juin, 2019 5

La Lithothérapie est une discipline qui utilise le pouvoir des pierres semi-précieuses pour guérir des maux mais ces pierres peuvent aussi être utilisées pour augmenter nos vibrations ou méditer. L’Aigue-Marine est une pierre lumineuse reconnue depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. Découvrons ensemble ses origines et comment utiliser cette pierre semi-précieuse au quotidien.

femme-qui-tient-aigue-marine

Origine de l’Aigue-Marine

L’Aigue-Marine est une pierre fine d’un bleu transparent. Son nom vient du latin aqua mare signifiant eau de mer. Comme son nom l’indique, l’Aigue-Marine est une pierre qui évoque la force incommensurable de la mer par sa belle couleur dont la teinte oscille entre le bleu clair et le bleu-vert. Autrefois, les marins portaient sur eux de l’Aigue-Marine comme porte-bonheur pour se protéger des caprices de l’océan et se préserver contre le mal de mer et les nausées. Dans le folklore romain et grec, on raconte que l’Aigue-Marine est la pierre du dieu Neptune (Poséidon pour les Grecs) qui est le dieu des océans. Les Romains et les Grecs l’utilisaient déjà en 300 avant J-C et ils croyaient que cette pierre de grande beauté était tombée du coffre à trésor des sirènes !

Au fil des années, l’Aigue-Marine fut importée en Égypte où elle était considérée comme une pierre de jeunesse éternelle car pour les Égyptiens, la Turquoise était la pierre associée à l’océan.

Gisements de l'Aigue-Marine

Ce minéral de couleur bleue est une variété de béryl qui se forme dans les roches magmatiques. Bien qu’on puisse en trouver en Europe, le plus gros gisement de ce cristal précieux se situe au Brésil où plus de 100kg de gemmes a déjà été retrouvé dans le passé ! On peut aussi faire l’extraction de l’Aigue-Marine dans certains pays d’Afrique, au Pakistan ou encore en Russie. La plus grosse pierre d'Aigue-Marine jamais découverte fut trouvée au Brésil et pèse 45kg. Elle est actuellement exposée au musée national d'histoire naturelle des États-Unis. 

Bienfaits

Bienfaits de l'Aigue-Marine au niveau corporel

Sur le plan physique, l’Aigue-Marine est une pierre bienfaisante pour apaiser les maux respiratoires et ceux liés à la gorge ou aux poumons. Elle peut vraiment être bénéfique pour le système respiratoire car elle va aider à guérir la toux et les sinus bloqués en cas de grippe. L’Aigue-Marine est aussi très efficace contre les allergies, les maladies de peau telles que la zona ou encore le rhume des foins. Autrefois utilisé pour soulager les nausées des voyageurs en mer, l’Aigue-Marine est aussi une pierre qui va aider ceux qui souffrent du mal des transports.

Bienfaits de l'Aigue-Marine au niveau émotionnel

C’est bien connu, chaque pierre possède des propriétés bénéfiques pour le corps émotionnel. L’Aigue-Marine possède elle aussi de nombreuses vertus, c’est pourquoi elle est prisée pour la beauté de son bleu cristallin mais aussi pour ses pouvoirs.

L’énergie pure de l’Aigue-Marine favorise vraiment la communication, avec soi et avec les autres. Comme le Quartz Rose, l’Aigue-Marine favorise les relations, l’amour et la compassion. Elle va fortifier vos relations amoureuses et vous aidera à construire des amitiés profondes. L’Aigue-Marine aide aussi à vous reconstruire après une rupture douloureuse car elle aide à surmonter les chagrins d’amour.

Parfaite pour calmer les grosses colères, cette pierre vous aidera à retrouver la paix intérieure en toute situation. Elle vous permettra d’identifier les blocages qui vous empêchent d’avancer dans la vie, quel que soit le domaine, professionnel ou personnel.

Pour réguler l’anxiété, les angoisses ou les crises de panique, c’est la pierre idéale qui va vous apaiser au quotidien !

C’est aussi un talisman de spiritualité qui aide son porteur à réaliser sa force intérieure et sa résilience pour vaincre les obstacles qui se présentent.

Utilisation

Pour profiter de ces propriétés, vous pouvez porter l’Aigue-Marine sur vous au quotidien, avec des pendentifs, des bracelets mala, ou d’autres bijoux ! L’Aigue-Marine vendue sur la boutique Sourire-Zen prend de nombreuses formes et elle est même parfois associée aux vertus d’autres pierres très puissantes pour augmenter ses pouvoirs.

Et si vous préférez les pierres brutes, pas de problème ! Vous pouvez garder une pierre taillée ou une pierre roulée dans la main lorsque vous sentez le besoin de vous tourner vers la lithothérapie. Cela vous aidera à accéder à ses propriétés !

Pierre de naissance

pierre-brute-aigues-marines

L’Aigue-Marine est la pierre de naissance du mois de Mars, elle est plus souvent associée au signe astrologique des Poissons. Les pierres de naissance sont plus communément portées en pendentif depuis des siècles. Dans la bible, elles tirent leurs origines de la cuirasse de Aaron qui est le frère de Moïse et elles sont décrites dans le livre de l'Exode. Cette cuirasse se composait de 4 rangées de 3 pierres précieuses qui représentaient les 12 tribus d’Israël. On dit dans la bible que ces pierres étaient parfois utilisées pour déterminer la volonté de Dieu.

Les pierres présentes à l’origine sur la cuirasse sont :

Dans certaines cultures, les pierres de naissance se basaient simplement sur le Zodiaque.

Dans la joaillerie, elles ont évoluées au fil du temps et la liste des pierres modernes a été officiellement reconnue par l'Association nationale des bijoutiers des États-Unis en 1912. 

Effet de l'Aigue-Marine sur les chakras

L’Aigue-Marine une des pierres les plus puissantes du chakra de la gorge qui est le cinquième chakra, représenté par la couleur bleue. C’est le chakra de la gorge qui aide à extérioriser nos sentiments et nos émotions lorsqu’il est en parfait équilibre. C’est donc un véritable canal de communication qui nous est essentiel, à tel point que lorsqu’il est bloqué, cela a un impact sur tous les autres chakras.

Lorsque vous utilisez l’Aigue-Marine pour méditer et que vous voulez travailler sur vos émotions, placez la pierre sur votre gorge, cela maximisera son pouvoir !

Comment nettoyer l'Aigue-Marine

Pour une meilleure utilisation des pierres fines, il est recommandé de les nettoyer et de les recharger car ces minéraux absorbent les énergies négatives et la pollution qui nous entoure. L’Aigue-marine requiert un soin minutieux, et mieux vaut éviter le contact avec l’alcool ou tout liquide chimique car cela pourrait les endommager. Étant donné son lien profond avec l’océan, la meilleure méthode serait de laisser tremper la pierre dans l’eau de mer pour vraiment la nettoyer. L’eau distillée fonctionne également à la perfection ! Pour les purifier, plonger simplement votre pierre dans un bol d’eau et laissez-la tremper quelques heures. 

Pour recharger l’Aigue-Marine, laissez-la se gorger de la lumière du soleil, elle absorbera sa chaleur et son énergie.

Découvrez nos pierres de qualité sur la boutique Sourire-Zen et complétez votre collection.  

Anecdote sur l'Aigue-Marine

L’Aigue-Marine fait partie des cristaux appréciés de la royauté et des célébrités ! Pour célébrer son couronnement en 1953, la reine Elizabeth reçu de la part du président du Brésil une parure se composant d’un collier, boucles d’oreilles et d’un bracelet en Aigue-Marine. Ces bijoux lui plaisaient tant qu’elle commanda en 1957 une couronne assortie ! On dit que cette couronne bleue en Aigue-Marine du Brésil est l’une des favorites de sa majesté, ainsi que l’une des plus imposantes qu’elle possède !

En 2011, Justin Timberlake offrit à Jessica Biel une bague de fiançailles de 6 carats en diamant avec une touche d’Aigue-Marine pour rappeler son anniversaire qui est le 2 mars !

 Il existe de nombreuses pierres semi-précieuses bleues telles que l'Apatite, la Fluorite, l'Azurite, le Lapis Lazuli ou les Saphirs. Bleu foncé, bleu turquoise, bleu clair... Tout comme le bleu de ces pierres varie, leurs vertus sont également différentes. Consultez nos articles pour savoir laquelle vous correspond le mieux !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille