Livraison offerte à partir de 50€

28 juin, 2019 5

Les pierres naturelles débordent de vertus et sont très utilisées en lithothérapie. L’Améthyste fait partie des pierres les plus reconnues dans cette discipline et c'est également une grande favorite du public, pour son aspect mais aussi pour ses bienfaits !

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, les pouvoirs de cette pierre magnifique ! 

pierre-amethyste

Origine de l’Améthyste

L'améthyste est un cristal appartenant à la famille des quartz. Elle possède de nombreuses propriétés qui peuvent agir positivement sur de nombreux aspects de votre vie. Cette pierre se caractérise par sa couleur violette, qui peut être plus ou moins intense en fonction de la quantité de fer qu’elle contient.

Le mot Améthyste vient du grec Amethystos, qui signifie « Pas ivre », ainsi dans l’antiquité, les gens pensaient que l’améthyste préservait de l’ivresse. Le poème le plus célèbre portant sur cette pierre semi-précieuse est un poème français intitulé Les amours de Bacchus et de l’améthyste dans lequel l’auteur invente un mythe autour de la pierre violette. Dans ce poème, Bacchus, Dieu romain de l’ivresse, du vin et du raisin, poursuit une jeune fille nommée Améthyste, qui refusait ses avances. Améthyste demanda l'aide des dieux et ses prières furent exaucées par la chaste déesse Diana, qui la transforma en pierre blanche. Honteux de son comportement, Bacchus versa son vin sur la pierre en hommage, teintant le cristal d'un violet profond.

Les Grecs et les Romains de l’Antiquité croyaient que l’améthyste avait le pouvoir de les préserver de l’ivresse c’est pourquoi ils fabriquaient des verres à partir de cette pierre fine pour y boire.

Les soldats médiévaux, eux, portaient des talismans en améthyste pour se protéger au combat, estimant que la pierre avait un pouvoir de guérison.

Portée par les rois et le clergé au cours de l'histoire, l’améthyste était préférée au détriment de n’importe quelle pierre précieuse, même le diamant ou le saphir !

Les Égyptiens préféraient eux le Lapis Lazuli ou la Turquoise mais l’améthyste était une pierre de pureté à leurs yeux et ils considéraient qu’elle protégeait de la sorcellerie. Ils l'utilisaient aussi comme pierre de guérison pour apaiser leurs peurs et leur culpabilité, ainsi que pour se protéger efficacement lors de voyages. De nombreuses améthystes ont été retrouvées dans des tombeaux égyptiens ! Par exemple, la Reine Mereret a été découverte dans son tombeau avec un bracelet en améthyste et en or.

Gisements d’Améthyste

amethyste-circulation-sanguine

D'origine magmatique, l'améthyste se forme à partir de la cristallisation de la silice. Il est possible de trouver des gisements d'améthyste en Allemagne, en Australie, en Zambie, au Brésil, en Uruguay, aux États-Unis, au Canada, en Inde, au Sri Lanka et en Bolivie.

Le fer est l’élément responsable de la couleur violette qui caractéristique l'améthyste. Cette pierre réagit à la chaleur et lorsqu’elle est chauffée à plus de 300 ° C, l'améthyste change de couleur et peut prendre des teintes brunes, jaunes, oranges ou vertes, selon sa qualité et son lieu d'origine. À 450 ° C, elle devient jaune, à 500 ° C, elle devient orange vif et à 600 ° C, elle devient très laiteuse.

Vertus de l’améthyste sur le corps physique

L'améthyste, comme la plupart des types de quartz, a des propriétés curatives. Elle est utilisée pour soulager les maux de tête ou les migraines, mais aussi pour traiter les problèmes de peau et tous les types de maladies respiratoires. L’améthyste est aussi souvent utilisée pour soulager l’hypertension artérielle.

Vertus de l’améthyste sur le plan émotionnel

L'améthyste est une pierre naturelle qui apporte paix, tranquillité et sérénité. Elle est connue pour être une pierre de protection qui, comme l’oeil de Tigre, peut préserver des émotions des gens qui vous entourent et de votre environnement.

L’améthyste est aussi une pierre de spiritualité qui est souvent utilisée pour apaiser l'anxiété, le stress ou l’impatience. Vous en avez d’ailleurs peut-être déjà vu dans des salles d’attentes !

Cette gemme spirituelle permet de trouver un meilleur équilibre de vie et confère un niveau plus élevé de concentration, de détente et de calme c’est pour cela qu’elle est utilisée très fréquemment pour la méditation. L’améthyste peut aussi être utilisée pour calmer les accès de colère. Elle soulage les gens colériques et violents et les aide à trouver un équilibre émotionnel

Autrefois, l’améthyste était utilisée pour se préserver de la sorcellerie et des sorts. Elle offre une protection maximale contre le mauvais œil et préserve de la jalousie des gens.

Utilisation de l’Améthyste

elevation-spirituelle-amethyste

Pour choisir ou utiliser de l’Améthyste, c’est simple : laissez-vous porter par votre instinct ! L'améthyste peut prendre de nombreuses formes et les bijoux ne manquent pas :

Vous trouverez une large gamme de bijoux en pierres naturelles et d’accessoires de qualité sur la boutique de Sourire-Zen ! Vous pouvez porter votre améthyste autour du cou ou si vous voulez y avoir accès facilement lorsque vous vous sentez sous pression, alors les malas sont de parfaits accessoires ! Dans les moments troublants, l’améthyste calme les émotions, c’est pourquoi il est recommandé de la garder à portée de main.

Vous pouvez décorer votre intérieur avec des pierres brutes d’améthyste, disposées dans un bol décoratif avec d’autres gemmes qui vont complimenter sa couleur et ses propriétés comme la citrine ou encore une pierre rose telle que le quartz rose ou la tourmaline.

Vous pouvez aussi placer de l’améthyste sous votre oreiller car elle éloigne les cauchemars, soulage l'insomnie et favorise les rêves et l’éveil spirituel pendant la nuit. 

Pouvoir de l’Améthyste sur les chakras

L'améthyste peut également être utilisée pour purifier et stimuler chacun de vos chakras lorsque vous êtes dans une mauvaise passe. Elle est particulièrement efficace au niveau du chakra coronal qui est le septième chakra. Le Chakra Couronne est situé sur le sommet de la tête et il contrôle notre façon de penser et notre façon d’agir par rapport au monde qui nous entoure. Lorsque le Chakra Couronne est en équilibre, vos énergies aussi sont en équilibre et vous n’êtes pas troublé par les possibilités d’échecs lorsque vous entreprenez quelque chose par exemple.

Pierre de naissance

cristal-de-quartz-amethyste

L’améthyste est la pierre de naissance du mois de février mais elle est aussi fortement associée au signe astrologique du poisson.

Rechargement et nettoyage de l’Améthyste

Il est toujours bon de purifier ses pierres pour être sûr qu’elles ne retiennent pas les énergies négatives ou la pollution mais l’améthyste ne nécessite pas forcément de nettoyage après chaque utilisation. Pour la purification de cette pierre minérale, vous pouvez placer votre pierre brute ou votre bijou dans un bol d’eau salée pendant quelques heures.

Les pierres se chargent le plus souvent au soleil, à la lumière de la lune ou avec d’autres pierres semi-précieuses. Pour recharger l’améthyste, laissez-la exposer aux rayons de la pleine lune pendant une nuit entière et elle sera comme neuve !

Anecdote

reine-elizabeth-amethyste

On dit que l’améthyste est la pierre de la royauté ! La reine Elizabeth possède d’ailleurs un ensemble se composant d’une broche en améthyste et en diamant, d’un collier et de boucles d'oreilles, connu sous le nom de Crown Amethyst Suite of Jewels ou de The Kent Amethysts. Cet ensemble de bijoux appartenait à l'origine à la mère de la reine Victoria, la duchesse de Kent.

Découvrez sur la boutique de Sourire-Zen, des pierres d'améthyste de grande qualité et des bijoux tendances !

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille