Livraison offerte à partir de 50€

03 août, 2019 4

La géode n'est pas un minéral, mais plutôt une cavité rocheuse contenant de splendides cristaux. En géologie, les géodes font partie des découvertes les plus enrichissantes au niveau de la recherche de minéraux sur le terrain.

À première vue, elles ressemblent à de simples pierres naturelles qui ne sont pas attrayantes, mais lorsqu’on se débarrasse de l’enveloppe extérieure d’une géode, elle offre un spectacle impressionnant !

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les géodes et leurs vertus grâce au blog de Sourire-Zen 

geode-pouvoir-des-pierres

Qu’est-ce qu’une géode ?

La géode ressemble à un cristal à la forme curieuse et on voit dans sa composition chimique que cette cavité contient des minéraux et des roches naturelles de formations magmatiques, cristallines et/ou sédimentaires.

Les géodes sont très prisées par les collectionneurs de minéraux et de pierres fines pour leurs belles apparences une fois ouvertes. En minéralogie, on considère que les géodes ne sont rien d’autre que des associations minérales comme beaucoup d’autres mais ce qui les rend "spéciales", c’est la façon dont elles sont mélangées aux cristaux. Le terme "géode" ne désigne pas spécifiquement un minéral, mais plutôt des cavités sphériques ou ovoïdes, recouvertes intérieurement d'une couche de cristaux parfaitement formés ou disposés en concrétions.

Le développement des cristaux au sein des géodes résulte des processus de précipitation et de condensation de fluides hydrothermaux ou de solutions particulières saturées. 

Des géodes peuvent également être formées à cause de bulles de gaz à l'intérieur d'une masse magmatique.

Généralement, les cristaux présents dans les géodes appartiennent au groupe des quartz ou ce sont des variétés d'améthyste, de citrine ou d’hyalin ; ceux-ci sont installés sur une série de couches de calcédoine (une variété de quartz cristallin).

L'aspect général d'une géode diffère selon que l'on observe la surface extérieure ou intérieure, qui à son tour comporte deux parties distinctes. Extérieurement, une géode prend l'aspect de la roche à l'intérieur de laquelle elle est contenue et ne s'en distingue pas, sauf qu'elle est plus légère et présente parfois des fractures ou des cavités au moins partiellement visibles.

Cependant, la présence de cloques ou de fractures dans l’agglomérat rocheux ne veut pas toujours dire qu’il s’agit de géode ! Parfois, des chercheurs de minéraux sont souvent excités par la découverte de cavités, qui se révèlent ensuite être dépourvues de cristaux à l'intérieur.

Où trouver des géodes ?

On trouve des gisements de géode dans de nombreux pays du monde ! L’Uruguay est sans aucun doute l’un des pays d’origine des meilleurs spécimens, notamment pour les géodes d’améthyste. 

Au Brésil, il existe également de beaux spécimens de géode d'agate de taille variée. On en trouve aussi en Argentine, au Mexique ou encore aux États-Unis.

pierre-naturelle-geode

Les Géodes d’améthyste

Les géodes d’améthyste sont fortement répandues et elles sont également très populaires ! Cela vient du fait que l’améthyste est une pierre minérale qu’on aime porter sur soi à cause de ses nombreuses vertus. 

L'améthyste est considérée comme une pierre qui diffuse des fortes vibrations qui vont apaiser vos maux physiques et émotionnels. Elle est d’ailleurs très utilisée par les spécialistes de la lithothérapie pour stimuler la spiritualité et le pardon.

Les guérisseurs alternatifs qui pratiquent des thérapies de guérison avec des pierres minérales et des cristaux gardent souvent des géodes d’améthyste dans leur lieu de vie ou au travail car c’est une pierre de protection puissante, comme l'oeil de Tigre ! 

La pierre d’améthyste est très apaisante, c’est pourquoi lorsqu’elle est installée dans votre chambre, la géode va éloigner les cauchemars et les insomnies.

Sur le plan physique, une géode va amplifier les propriétés des pierres d’améthyste pour améliorer votre circulation sanguine et réduire les risques d’infections.

Son taux vibratoire fait que l’améthyste agit également sur le chakra coronal pour favoriser la compréhension de soi

pierres-de-protection-geode

Utilisation de la géode

Les géodes sont fortement appréciées par ceux qui s’intéressent au pouvoir des pierres car ils amplifient les vertus des cristaux qui la composent.

Comme les pierres précieuses et semi-précieuses, on considère qu'une géode fait un magnifique cadeau pour la maison ou les proches, puisqu’on leur attribue le pouvoir d’harmoniser les espaces, de purifier les énergies négatives et d’attirer la paix. Son aspect est plus luxuriant qu’une simple pierre roulée ou une pierre brute, c’est pourquoi une géode est un cadeau très apprécié ! 

Certains artisans fabriquent des ornements et des objets artistiques dont la valeur dépend de la qualité de la géode utilisée. On utilise aussi la géode pour fabriquer des bijoux tels que des pendentifs ! 

Notre boutique Sourire-Zen vous propose une grande sélection d’accessoires en tout genre pour harmoniser vos tenues, tout en profitant des vertus des pierres :

Ces formations géologiques piègent la négativité et les transmutent en énergie positive afin de purifier la zone où elles se trouvent. Les géodes d’améthyste, en particulier, sont très répandues pour équilibrer le septième chakra (Sahasrara).

La géode est également prisée pour soulager les agitations, agir contre le stress et calmer l’anxiété. De plus, elle favorise la concentration, la méditation et la relaxation. 

Saviez-vous que la purification d’une pierre est particulièrement importante ? Un autre avantage de la géode d’améthyste est sa capacité à purifier et à recharger énergétiquement d'autres cristaux. Placez simplement vos pierres fines sur une géode pendant environ 2 heures et elles seront prêtes à être utilisées. Il faut savoir que le rechargement d’une pierre est essentiel pour pouvoir continuer de profiter de ses vertus énergétiques au quotidien ! 

Comment nettoyer une géode ?

Pour purifier votre géode des énergies négatives, c’est simple ! Plongez-la dans de l’eau tiède avec du savon doux et utilisez une brosse à dent pour en nettoyer les recoins ! Faites tout de même attention à ne pas faire tomber des petits cristaux durant ce processus. Vous pouvez ensuite laisser votre pierre à la lumière de la lune pour la recharger !

  

En plus des géodes, vous trouverez de nombreuses autres pierres de qualité sur la boutique Sourire-Zen telles que : le Lapis Lazuli, le Cristal de Roche, l’Obsidienne ou encore le Quartz Rose

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille