Livraison offerte à partir de 50€

07 juin, 2019 5

Ces dernières années vous avez sûrement entendu parler de la lithothérapie et vous vous demandez probablement « C’est quoi la lithothérapie » ? D’où vient cet engouement pour cette discipline ?  Si vous êtes arrivé sur notre boutique en ligne, c’est que vous êtes intéressé par la spiritualité et que vous voulez en apprendre plus. Eh bien, dans ce guide sur la lithothérapie, nous allons répondre à toutes vos questions ! 

pierres-precieuses-sourire-zen.com

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une forme de médecine non-conventionnelle. Pour faire simple, il s’agit d’une forme de thérapie qui utilise le pouvoir des pierres naturelles pour soigner des maux. Cette discipline se base sur le fait que les pierres semi-précieuses dégagent des vibrations qui agit sur notre corps physique et émotionnel. Chaque pierre émet une vibration unique et thérapeutique et possède des propriétés et des vertus qui lui sont propres.

Essentiellement, la lithothérapie sert à harmoniser, dynamiser et revitaliser tout notre être pour nous assurer un bien-être total, sur tous les aspects importants de notre vie.

Histoire & Origine de la lithothérapie

Vous vous demandez sûrement d’où vient la lithothérapie, et quelles sont ses origines. La lithothérapie est présente dans les cultures du monde entier et cela depuis des siècles. Même la bible contient de nombreuses références aux pierres et aux minéraux ! Cela vient du fait que les juifs ont eu accès aux gemmes semi-précieuses via le Moyen-Orient, l’Égypte et l’Inde. Par exemple, les juifs accordaient à l’Agate divers pouvoirs médicinaux : ils pouvaient l’utiliser pour éliminer la toxicité du poison ou encore contrecarrer les infections.

Mais la première mention de pierres semi-précieuses remonte au temps des Sumériens environ au 13ème siècle avant J-C. La civilisation sumérienne est considérée comme la plus ancienne civilisation de la Mésopotamie ainsi, les pierres semi-précieuses et la lithothérapie ne sont pas juste un phénomène de mode mais bel et bien une forme de médecine qui a traversé les âges.

Les noms de pierres que l’on utilise aujourd’hui tirent leurs origines du Grec qui leurs attribuaient des propriétés multiples. Le nom grec des pierres reflète très souvent leurs utilisations. Par exemple, Améthyste vient du Grec « Amethystos » qui signifie "ne pas être saoul". Cette pierre tire son nom d’une légende grecque mettant en scène le dieu du vin et des excès Dionysos. Pour les grecs, cette pierre servait à se protéger de l’ivresse et ils pensaient que boire du vin dans une coupe en améthyste les protégeraient et les empêcheraient de sombrer dans un état d’ébriété ! 

En Asie, c’est le Jade qui est la pierre la plus reconnue pour ses vertus depuis la nuit des temps. Dans la Chine ancienne, la pierre de Jade était considérée comme la pierre la plus précieuse au monde et était utilisé pour confectionner des objets pour des rituels. Cette pierre était si précieuse que l’empereur Liu Sheng fut enterré dans une armure faite entièrement en jade !

Les cultures du monde entier se servent donc des pierres depuis des millénaires et cela pour une bonne raison. Mais comment utiliser la lithothérapie à notre avantage et quels sont les pouvoirs des pierres ?

pierres-therapeuthiques-lapis-lazuli

Propriétés des pierres

Vous vous demander probablement comment de simples pierres peuvent avoir un impact sur votre santé physique ou mentale. Et pourtant c’est bel et bien le cas !

Cela vient du fait que les gemmes utilisées en lithothérapie sont toutes naturelles et issues des profondeurs de la Terre. Elles se forment naturellement en puisant leur énergie des ressources naturelles qui nous entourent et leurs vibrations favorisent ensuite la purification des énergies négatives ou encore l’expansion de votre spiritualité

La lithothérapie fonctionne en lien avec la Loi de la Vibration qui dit que chaque atome vibre à une certaine fréquence. Ces pierres ont une fréquence élevée et elle nous aide aussi à augmenter notre propre fréquence. 

Chaque pierre est différente et chaque pierre possède des vertus puissantes ! Il est conseillé de porter une pierre qui est réglée sur la fréquence de l’énergie qui vous protégera contre un type spécifique de vibration ou de blessure.

Par exemple, si vous souhaitez vous protéger contre le mauvais oeil alors les vibrations de l'Oeil de Tigre sont exactement ce qu’il vous faut car c’est une pierre de protection puissante. L’obsidienne et la tourmaline sont elles des pierres de protection qui agiront comme un bouclier pour vous protéger ! 

L’améthyste et le cristal de roche font parties des nombreuses pierres anti-stress et pour chasser les cauchemars, la citrine, la pierre de lune ou l’Agate sont très efficaces !

Pour apaiser les cœurs et forger des relations amoureuses, familiales ou amicales plus forte, le Quartz Rose est très réputé ! Certaines pierres comme l’Aventurine sont des pierres de spiritualité qui clarifient l’esprit et développent l’intuition.

Chaque pierre se caractérise donc par les vertus qu’elle apporte. Ces vertus ne se limitent pas juste à la liste évoquée au-dessus. Certaines pierres sont idéales pour soulager les maux de gorge et les migraines, d’autres favorisent la confiance en soi, d’autres encore aident à combattre la dépendance. La liste est longue !

Les pierres semi-précieuses vendues sur Sourire-Zen sont des pierres de qualité et vont vraiment vous aider à développer votre intuition ! La boutique vous propose d’ailleurs de choisir la pierre qui vous correspond le plus selon ses propriétés pour ainsi maximiser l’utilisation de vos gemmes. 

Comment utiliser la lithothérapie ?

Pour bénéficier des vertus des pierres, il suffit de porter sur soi au quotidien celles que vous avez choisies. Certaines personnes préfèrent garder sur elles des pierres brutes, d’autres aiment accorder leurs tenues avec des bracelets ou des pendentifs, tout dépend de votre personnalité et de vos goûts ! L’essentiel est que peu importe sa forme, vous bénéficierez de leurs propriétés.

Une autre façon d’utiliser les pierres semi-précieuses : la méditation. Méditer avec des pierres, surtout celles qui favorisent la spiritualité et la concentration, vous aidera à être plus apaisé et en harmonie avec vous-même.

mineraux-brutes-pierre-magique

La méditation est un exercice de contemplation intérieur. Dans le monde de la spiritualité, la méditation est utilisée pour atteindre un état de conscience pure, un peu comme l’illumination de Bouddha ! Cette discipline a de nombreux bienfaits sur une personne et elle est le plus souvent utilisée car elle aide à faire le vide dans sa tête. Nous vivons dans une société constamment en mouvement et il est important de s’accorder un instant pour souffler et se ressourcer, sans penser aux troubles du quotidien.  

Les moines bouddhistes par exemple utilisent des malas en pierres naturelles pour réciter leurs mantras qui sont similaires à des prières. Pourquoi ne pas essayer ? Vous pouvez vous aussi utiliser un mala pendant votre séance de méditation ! Choisissez un mantra et récitez-le en allant de perle en perle. Cela vous aidera à rester concentré !

Médecine traditionnelle ou lithothérapie ? 

La lithothérapie n’est pas un placebo, elle agit même sur les gens qui n’y croient pas et c’est aussi ça qui rend cette discipline si intéressante. La lithothérapie complète parfaitement la médecine traditionnelle grâce aux nombreuses vertus des pierres évoquées dans cet article. Cependant en cas de problème de santé, pensez bien à consulter votre médecin.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille