Livraison offerte à partir de 50€

22 août, 2019 5

La serpentine est une pierre semi-précieuse importante en lithothérapie du fait de ses nombreuses propriétés. Souvent confondue avec le jade, cette magnifique pierre est pleine de vertus sur le plan spirituel, émotionnel et physique.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la serpentine dans ce guide du blog de Sourire-zen ! 

serpentine-couleur-verte

Origine de la serpentine 

La serpentine est formée par la transformation de certaines roches appelées migmatites et elle appartient à une famille de minéraux du groupe des silicates. Son nom vient du grec « ophidis » qui signifie serpent car son apparence et ses couleurs rappellent la peau du reptile.  

Autrefois, les Maoris utilisaient cette pierre comme substitut du jade, et en faisaient des boucles d'oreilles et des colliers. La serpentine était notamment populaire pour sa capacité à conjurer les mauvais esprits et protéger des mauvaises énergies et du mauvais oeil.

Dans l'Antiquité, les Grecs croyaient que cette merveilleuse pierre translucide pouvait apporter clairvoyance et harmonie à ses détenteurs. Elle était également prisée par la civilisation l'Égyptienne où elle était utilisée comme pierre génératrice d'énergie. En Afrique, elle représentait la fertilité et la force.

Les chamanes et les guérisseurs la considéraient comme une pierre protectrice contre les énergies négatives et les mauvais esprits et ils l’utilisaient comme ingrédient fondamental dans la préparation d’élixirs et d’antidotes contre les venins de serpents.

En effet, dans les temps anciens, on pensait que la serpentine était un remède contre le poison. Les amulettes de serpentine étaient portées pour se protéger des morsures de serpent ou des empoisonnements. Une légende raconte qu’un roi aurait exigé que son calice soit fait de serpentine, car on pensait que si un poison était introduit dans un verre en serpentine, le verre transpirerait à l'extérieur. On pensait également que l'efficacité d'un médicament était accrue lorsqu'on le buvait dans un gobelet en serpentine. 

serpentine-perles-rondes

Gisements de serpentine

Les principaux gisements de serpentine se situent en Australie, en Grande-Bretagne, en Russie, en Norvège, en Italie, au Zimbabwe, en Afrique du Sud, au Brésil et aux États-Unis.

On en trouve également en France, notamment en Vendée, dans le Limousin ou encore dans ldépartement de l'Isère.

Propriétés de la serpentine sur le plan émotionnel

La pierre de serpentine est parfaite pour soulager de nombreux maux émotionnels ! Elle est capable de réguler les sautes d’humeur, de calmer le stress, de réduire l’anxiété et même de protéger contre les influences négatives qui pourraient entraîner la dépression. Elle favorise la tranquillité d'esprit nécessaire pour résoudre nos problèmes, approfondir la méditation et l'exploration spirituelle et nettoyer les chakras.

Comme mentionné plus haut, la serpentine est une pierre de protection similaire à l’œil de tigre qui permet d’absorber les énergies négatives pour protéger votre esprit contre les mauvaises influences extérieures, et recycler vos propres énergies néfastes pour les transformer en bonnes énergies. 

Grâce à ses vibrations, on dit qu'aucune intention malveillante ne pourra atteindre votre esprit ou votre essence tant que cette pierre vous protègera !

La pierre serpentine facilite aussi la méditation et ouvre de nouvelles voies spirituelles pour libérer l'esprit des pensées accablantes et de la confusion.

Propriétés de la serpentine sur le plan physique

La serpentine aide à détoxifier le corps des parasites et des agents toxiques dans le corps, elle permet d’accélérer l’absorption des nutriments dans le sang et du calcium dans les os pour vous aider à rester en bonne santé. Elle est également idéale pour le système nerveux et pour apaiser les crampes menstruelles.

On utilise aussi cette gemme pour accélérer la régénération des cellules. Comme le grenat, cette gemme spirituelle favorise une bonne circulation sanguine et booste le système immunitaire. 

Comment utiliser la serpentine

La serpentine est utilisée depuis des siècles pour fabriquer des bijoux et des accessoires ! Comme toutes les pierres semi-précieuses, l’idéal est de la porter sur soi pour profiter de ses vertus ! La boutique Sourire-Zen vous propose un large choix de bijoux de qualité : 

Grâce aux bijoux, la serpentine agira constamment sur votre corps et vos chakras, tout en vous protégeant des agents négatifs et des mauvaises influences externes !

La serpentine est également très prisée pour la fabrication de sculptures, c’est une pierre parfaite pour décorer votre intérieur ! Une pierre serpentine à la maison, près d'une fenêtre ou d'une porte d'entrée, permet de canaliser correctement les énergies. Pour cela, vous pouvez déposer votre serpentine dans un bol et l'accompagner d’autres gemmes telles que la citrine, l’aventurine ou encore le lapis lazuli.

Lorsqu’elle est portée près du corps sous la forme de bijou, la serpentine aide à protéger des vibrations négatives et des mauvaises influences. Pour soulager une maladie ou des maux physiques, l’idéal est de placer la pierre au niveau de la zone douloureuse. 

Si vous souffrez d’anxiété, allongez-vous et placez une pierre de serpentine au niveau du chakra de la gorge pour méditer. Cela vous aidera à retrouver calme et équilibre. 

serpentine-pierre-de-qualite

Utilisation de la serpentine sur les chakras

Un chakra bloqué peut causer des dommages sur tout votre corps et sur votre état d’esprit également ! Comme la plupart des pierres précieuses, la serpentine vous permet d'ouvrir vos chakras, en particulier le chakra du cœur et le chakra racine.

Le chakra du cœur (Anāhata) traite de l'amour et des relations. Il est associé à l’amour conditionnel et lorsqu’il est en parfait équilibre, il favorise des relations saines et heureuses avec autrui. 

Le chakra racine (Muladhara) est le centre d’énergie le plus fondamental de notre corps. Lorsqu'il est déséquilibré, cela entraine très souvent des problèmes personnels, existentiels et relationnels constants. 

Méditer au quotidien avec la serpentine vous aidera à assurer l’équilibre de vos chakras !

Comment nettoyer et recharger la serpentine

De temps en temps, il est important de libérer vos pierres des mauvaises énergies accumulées. Laissez tremper votre serpentine toute une nuit dans de l’eau salée pour la purifier. Le lendemain, rincez-la à l’eau courante ou à l’eau distillée. Ensuite, n’oubliez pas l’étape du rechargement ! Pour cela, placez votre pierre aux rayons de la lune ou laissez-la reposer sur un amas de quartz ou une géode d’améthyste !  Si vos cristaux d’énergie ont besoin d’un simple nettoyage, utilisez un chiffon en coton et du savon neutre. Attention, n’utilisez jamais de produits chimiques !

La serpentine est un minéral qui peut être facilement rayé, alors il est conseillé de ranger vos bijoux dans un étui pour les protéger.

 

Retrouvez sur la Boutique Sourire-zen, de nombreuses pierres naturelles de qualité telles que le quartz rose, la tourmaline ou encore l’aigue-marine ! Faites confiance au pouvoir des pierres pour retrouver un meilleur équilibre de vie et une meilleure harmonie dans vos relations avec les autres et avec vous-même ! 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez La Famille